Logo Natacha Bird

Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire de probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes dont le rôle consiste à améliorer la qualité du transit. En réalité, une alimentation équilibrée suffit pour apporter la quantité recommandée de ces bonnes bactéries indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Cependant, il se peut que l’alimentation ne soit pas suffisamment riche pour combler ce besoin. Dans ce cas, la consommation d’un complément alimentaire à base de probiotiques est une bonne option. Voici les bienfaits de ce supplément nutritionnel pour la santé.

Les probiotiques pour l’équilibre de la flore intestinale

La flore intestinale joue un rôle multidimensionnel dans la digestion. Grâce à son action métabolique, elle élimine les résidus alimentaires, hydrolyse des lipides apportés par l’alimentation, dégrade les protéines alimentaires et aide l’organisme à assimiler les nutriments et les vitamines essentiels au corps.

Un organisme en bonne santé est essentiel pour assurer cette mission. La consommation du complément alimentaire de probiotiques permet de prendre soin de la flore intestinale. Ce supplément aide l’organisme à développer les bonnes bactéries digestives et à lutter contre les maladies du système digestif, telles que les ballonnements, la constipation, la maladie de Crohn, etc.

Les probiotiques aident à perdre du poids

Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire de probiotiques ?

La prise de compléments alimentaires à base de probiotiques est une solution recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. De nombreuses études ont révélé que ce produit a un effet accélérateur sur l’absorption de certaines graisses par les intestins. Au lieu que ces graisses soient digérées, elles seraient directement évacuées dans les selles.

En outre, grâce à leur rôle dans la digestion et dans la thermogénèse alimentaire, les probiotiques augmentent la combustion des graisses absorbées et réduisent leur stockage. L’action de ce produit est plus orientée vers la graisse abdominale en raison d’une meilleure absorption des nutriments par la flore intestinale. Cela facilite l’hydrolyse des glucides riches en sucre simple.

Les compléments alimentaires de probiotiques sont également connus pour procurer la sensation de satiété. Une prise régulière de ce produit réduit donc toute envie de grignotages, ce qui s’avère essentiel pour perdre du poids.

Prendre des probiotiques renforce le système immunitaire

Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire de probiotiques ?
L’organisme est exposé à l’agression de certains agents pathogènes provenant de l’alimentation. Heureusement, le microbiote intestinal assure la barrière de défense en empêchant l’installation de ces agents nocifs dans l’organisme grâce à la production d’anticorps.

Selon certaines études, la consommation de compléments alimentaires de probiotiques pourrait aider à renforcer le système de la défense immunitaire. Il est démontré que ce produit réduirait le risque des infections respiratoires et inflammatoires. La prise de ce produit à l’approche de l’hiver par exemple, consolide l’efficacité de la flore intestinale contre les virus qui sont particulièrement insistants en raison du froid.

Toutefois, les probiotiques en compléments alimentaires doivent être consommés dans une proportion donnée pour produire des effets. Des recherches ont indiqué que 100 millions à 1 milliard de bonnes bactéries doivent atteindre la flore intestinale avant de constater l’efficacité du produit.

Les suppléments sont disponibles sous différentes formes. Les capsules et les gélules sont recommandées pour leur résistance. Elles peuvent être prises à tout moment.

4.5/5 - (165 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *