Logo Natacha Bird

Vinyasa yoga poses : un yoga accessible pour tout le monde

Équilibrez votre corps et votre esprit avec des poses de yoga Vinyasa accessibles à tous ! #yoga #vinyasa

De nos jours, le yoga est considéré comme une pratique permettant d’améliorer le bien-être externe et interne. Si vous souhaitez tonifier votre corps et réveiller vos muscles, le type de yoga Vinyasa est le meilleur choix pour vous. C’est un yoga distingué par sa dynamicité accessible à tout le monde.

Inspiré du yoga Ashtanga, le yoga Vinyasa permet de synchroniser à la fois le mouvement et le souffle. Ce type de yoga n’exige pas un enchaînement de postures identifiées et strictes. Mais c’est une série de postures initiées, dynamiques et harmonisées.

Les différents types de yoga

Il existe une variété de types de yoga destinée à tout le monde. Les types de yoga varient selon les postures et les exercices. Mais quel que soit le type pratiqué, rassurez-vous que vous allez bénéficier sur le niveau :

  • Mental ;
  • Physique ;
  • Articulaire.

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus traditionnelle. En occident, c’est le type le plus pratiqué. Il est caractérisé par la dynamicité et la douceur. Lors des changements des mouvements, vous allez pratiquer un rythme délicat et lent. Mais le nombre de postures est différent et doivent être enchaîné jusqu’à 3 minutes.

L’Ashtanga yoga

Le yoga Ashtanga est un type de yoga issu du Hatha yoga. C’est aussi un yoga dynamique. L’enchaînement des postures de ce dernier est réalisé selon des séries déjà prédéfinies. Le niveau de difficulté des séries et des postures évolue avec le pratiquant.

Bikram

Le Bikram yoga est issu du Hatha yoga. Il est distingué par la nécessité des pièces chauffées pour le pratiquer. Les pièces doivent avoir 40 % d’humidité et plus de 40 °C. C’est un yoga athlétique. Les cours de yoga Bikram sont composés de 26 poses d’une durée de 90 minutes.

Le Yin

Le Yin yoga est un type de yoga doux. Il peut complémenter d’autres exercices intenses. Il vise beaucoup plus l’os, les ligaments et les articulations. Quelques postures doivent être enchaînées entre 5 et 10 respirations. Cela signifie que c’est une pratique peu compliquée.

Le Vinyasa Yoga : Un Mouvement Méditatif

Reconnu pour sa fluidité et sa dynamique, le Vinyasa yoga est une forme de yoga qui s’adapte à tous les niveaux d’expérience. Il se distingue par son approche séquentielle, où chaque pose s’enchaine naturellement avec la précédente dans un mouvement continu. Cette synchronisation entre la respiration et le mouvement est au cœur de la pratique du Vinyasa, offrant ainsi une méditation en mouvement.

Le Vinyasa yoga offre un équilibre parfait entre force, flexibilité et concentration. Chaque séance est une nouvelle aventure où l’on explore différentes postures et transitions. Qu’il s’agisse d’un guerrier en équilibre ou d’une posture de l’aigle, chaque asana (posture) dans le Vinyasa yoga est conçu pour stimuler le corps et apaiser l’esprit. Bien que chaque classe soit unique, l’objectif reste le même : unir le corps, l’esprit et la respiration dans une danse harmonieuse.

Les poses du Vinyasa yoga

Issu de L’Ashtanga yoga, le Vinyasa est considéré comme un vrai yoga dynamique. Son atout majeur, c’est qu’il permet d’harmoniser les respirations entre les exercices tout en fournissant des enchaînements actifs.

Le Vinyasa tient aussi quelques principes du Bikram. Vous serez capable de rééquilibrer les énergies de votre organisme grâce à l’enchaînement des postures du Vinyasa yoga.

Bhujangasana : la posture de cobra

Sur un tapis, vous pouvez commencer la posture en vous allongeant à plat ventre. Vous devez réunir vos pieds et mettre les paumes des mains sur la terre au niveau des épaules en maintenant les coudes près du corps et en pointant les doigts vers l’avant.

Il faut lever et bouger sa tête après avoir étiré le menton vers l’avant. La poitrine doit être ouverte et le torse doit être orienté vers l’avant.

La posture Utpluthih

En termes de pratique du yoga, cette posture nécessite un bon niveau. Vous allez mettre vos mains sur la terre au niveau de chacune des hanches tout en prenant la position du lotus. Il faut soulever les fesses et les jambes vers le haut après avoir poussé avec les mains sur le sol tout en expirant.

Chaturanga Dandasana : la posture de la pompe

Elle est appelée position du bâton ou posture de la pompe. Tout d’abord, il faut se mettre sur la position du chien tout en mettant la tête en bas. Une fois réalisée, vous allez prendre la position de la planche. En baissant le corps vers la terre, vous devez inspirer et expirer. Il faut mettre le corps en parallèle avec la terre et garder les jambes droites.

4.4/5 - (176 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *