Logo Natacha Bird

Gagner en souplesse avec le yoga

Le yoga est un excellent moyen de gagner en souplesse et d'améliorer sa posture. Essayez-le et faites des étirements pour un corps plus sain et plus équilibré. #yoga #flexibilité

La souplesse est souvent mise en avant dans les médias, ainsi que dans les programmes et les instructions de yoga. C’est presque comme s’il s’agissait d’une obligation pour commencer à pratiquer le yoga. Ainsi, il semble que nous soyons arrivés à un point où être souple équivaut à être un bon pratiquant ou instructeur de yoga.

Dans tous les cas, la pratique et l’entraînement sont nécessaires pour obtenir un physique souple. Si vous faites partie du club des inflexibles, le yoga pour gagner de la souplesse est un bon point de départ. Poursuivez votre lecture pour plus de détails sur le sujet.

Comment le yoga peut-il aider en ce qui concerne la souplesse ?

Le yoga et la souplesse sont fréquemment liés. En effet, être souple présente plusieurs avantages. Comme le corps est encouragé à maintenir les étirements de yoga pendant un certain temps, les muscles peuvent s’enfoncer plus profondément dans l’étirement.

Les postures de yoga peuvent contribuer à améliorer la souplesse. Cependant, elles peuvent être désagréables par moment et il faut parfois un certain temps avant de voir les résultats et les avantages des étirements et de la souplesse accrue.

Les tissus plus profonds, tels que les fascias, les articulations et les tendons, bénéficient des étirements du yoga, c’est pourquoi les postures sont maintenues plus longtemps. Tenir les positions de yoga requiert un niveau d’attention mentale plus élevé ainsi qu’une respiration continue.

Par conséquent, le fait de chercher à développer la souplesse peut vous aider à vous concentrer et à vous focaliser plus longtemps. De plus, les postures du yoga sont reliées entre elles afin de les rendre plus dynamiques, ce qui permet d’échauffer les muscles et d’obtenir un étirement plus profond pour une meilleure souplesse et une meilleure santé globale.

Les principaux avantages d’être souple, contrairement à ce que vous pouvez voir sur les médias sociaux, ne sont pas pour que vous puissiez prendre des photos de plans impossibles. Les véritables avantages sont les suivants :

  • Parce que votre corps a une plus grande amplitude de mouvement, vous êtes moins susceptible de vous blesser ;
  • Les positions de yoga qui étirent le corps peuvent contribuer au développement d’un état d’esprit heureux ;
  • Les étirements de yoga aident à améliorer la posture en augmentant la souplesse.

Styles de yoga pour améliorer la souplesse

Gardez à l’esprit ces styles de yoga si vous voulez gagner en souplesse.

Le yoga Vinyasa

C’est un style de yoga actif et exigeant pour le corps. Le Vinyasa est une approche fantastique pour développer une souplesse nouvelle et la transformer en mobilité.

Le yoga Ashtanga : une clé pour la souplesse

En complément du Vinyasa, du Hatha et du Iyengar, le yoga Ashtanga peut être votre allié pour améliorer votre souplesse. Ce type de yoga, d’origine indienne, s’articule autour d’une série de postures fluides et synchronisées avec la respiration. Il propose un véritable travail d’étirement et de renforcement musculaire.

Les séquences d’Ashtanga sont conçues pour ouvrir progressivement le corps, en allongeant les muscles et en augmentant la mobilité des articulations. Pratiqué régulièrement, il peut aider à gagner en souplesse et à adopter une meilleure posture au quotidien. Alors, n’hésitez pas à intégrer cette pratique à votre routine pour une transformation douce mais efficace de votre corps.

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga englobe toutes les formes de yoga qui comprennent des postures. Ainsi, chaque cours de Hatha est une pratique diversifiée, mais bien équilibrée qui vous permettra d’améliorer votre souplesse. Les étirements, les postures dynamiques, l’entraînement musculaire et le travail sur la respiration font tous partie de la pratique du Hatha.

Le yoga Iyengar

On parle souvent de ce style de yoga comme d’un style qui intègre tout ce qui est nécessaire au yoga. Plutôt que de pousser votre corps dans une posture, le yoga Iyengar met l’accent sur l’adaptation des postures à votre corps. Ainsi, les poses sont maintenues pendant de longues périodes et les flexions sont fortement mises en avant (une certaine méthode pour gagner en souplesse).

Le Yin yoga

La majorité de la pratique du Yin yoga se fait en position assise et les positions peuvent durer jusqu’à dix minutes. Les positions longues permettent de solliciter et de renforcer les tissus conjonctifs (tendons, ligaments et fascias), ce qui contribue à améliorer l’amplitude des mouvements.

La majorité des personnes viennent au Yin yoga pour la souplesse, mais elles restent également pour la clarté mentale qu’il procure.

4.9/5 - (165 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *