Respirer est un réflexe si naturel que la majorité d’entre nous ne lui accorde pas d’attention. La respiration représente toutefois la pierre angulaire de toute démarche de maîtrise du stress et de gestion des émotions.
Tout le monde peut donc la pratiquer au quotidien, et ce, par le biais d’exercices très simples ; ce sont des exercices de yoga ! Nous décryptons avec vous par le biais de ce texte, quelques-uns de ces exercices, vous permettant de mieux reprendre une respiration plus apaisante, ainsi que leurs bienfaits.
Exercices de respiration en yoga pour mieux s’oxygéner
Voilà un exercice vous permettant de mieux vous oxygéner :
-
En position debout, en écartant un peu les pieds, mettez vos poings au niveau de votre bassin solaire, en penchant légèrement le buste vers l’avant. Respirez et expirez dans cette posture ;
-
Pendant que vous inspirez très doucement, remontez peu à peu la poitrine et tapez sur la cage thoracique avec vos deux poignets, en partant du bas vers le haut et en allant de l’intérieur vers l’extérieur ;
-
Expirez calmement ;
-
Inhalez et maintenez votre souffle. Tout en retenant vos poumons, massez votre cage thoracique avec les paumes de vos mains : en avant, sur les côtés et en arrière, ensuite, expirez ;
-
Tout en inspirant à fond, écartez vos bras en forme de croix et exhalez avec un » A » muet, tout en inclinant votre poitrine légèrement devant vous et en fléchissant vos genoux ;
-
Relevez la tête en inspirant, puis expirez ;
-
Recommencez à deux reprises.
Attention ! Soyez prudent, cette pratique est déconseillée si vous souffrez de troubles respiratoires. Il est indispensable d’appeler les secours. Un autre exercice vous permettant d’optimiser votre capacité respiratoire contre l’asthme :
- Installez-vous bien confortablement, le dos tendu ;
- Prenez une inspiration, puis bloquez brièvement la respiration dans vos poumons jusqu’à la fin de l’inspiration ;
- Exhalez, puis maintenez rapidement l’air dans les poumons à la fin de l’expiration ;
- Respirez en comptant le nombre de secondes, puis expirez dans le même temps ;
- Poursuivez l’inspiration et l’expiration de cette façon ;
- Complétez par un élément : au terme de l’inspiration et en fin de parcours, bloquez votre respiration durant le même laps de temps que celui de votre respiration ;
- Ainsi, inspirez durant trois secondes, maintenez l’air contenu dans vos poumons aussi longtemps que nécessaire ;
- Exhalez trois secondes, retenez vos poumons vidés pour trois secondes.
Pourquoi faire des exercices de yoga pour la respiration ?
La respiration et la condition mentale sont très liées, vous aurez probablement déjà remarqué que la respiration augmente et se transforme en chaos quand vous êtes contrarié. En revanche, une respiration calme et pacifique correspond à un équilibre mental.
La technique du pranayama exploite ce lien existant entre la respiration et notre état mental. Ainsi, en favorisant la qualité de cette respiration, on provoque un sentiment de bien-être et de relaxation au niveau mental, mais également au niveau corporel, physique, physiologique et énergétique.
Cette pratique du pranayama nous permet notamment de mieux trouver le juste équilibre dans notre quotidien entre activité et relaxation. La respiration se calme et se perfectionne, tout comme l’esprit. On apprend à bien gérer son dynamisme (et donc aussi son anxiété et ses sentiments) au quotidien. Une meilleure hygiène de vie peut être adoptée.
Le pranayama, étant une méthode plus discrète que les positions de yoga, elle est donc moins attirante, mais ses résultats sont très importants. De même que pour les exercices de yoga asanas, il est primordial de ne jamais se forcer et de demeurer très attentif, car le fait de se contraindre dans ces mouvements risque au contraire de causer une situation de stress et de fatigue.
Renforcer le système immunitaire grâce à la respiration yogique
Le yoga n’est pas seulement une discipline physique, il engage aussi profondément le corps sur le plan interne. Les exercices de respiration du yoga, connus sous le nom de Pranayama, peuvent avoir un impact significatif sur notre système immunitaire. Lorsque nous respirons profondément, nous augmentons la quantité d’oxygène dans notre corps. Cet oxygène supplémentaire peut aider à éliminer les toxines et renforcer notre système immunitaire, nous rendant ainsi moins susceptibles de tomber malades.
De même, la pratique régulière du Pranayama peut améliorer la circulation sanguine et stimuler la production de cellules immunitaires. C’est une façon naturelle et sans médicament d’améliorer votre santé et votre bien-être. Alors, pourquoi ne pas ajouter quelques exercices de respiration à votre routine quotidienne de yoga?