Plus les gens stressent, plus ils cherchent des solutions pour diminuer ce stress, voire l’éliminer complètement. Plusieurs astuces ont déjà été trouvées, à exemple du sport, les sorties entre amis ou en famille. Néanmoins, une autre méthode a été découverte ces dernières années, et est devenue l’une des solutions les plus utilisées par les gens, et qui consiste en la pratique du yoga. Quelques spécialistes affirment que le yoga serait aussi bénéfique pour les bébés avec leurs mamans. Mais est-ce vraiment le cas ? Et en quoi consiste ce type de yoga ?
En quoi consiste le yoga avec bébé ?
Le baby yoga ou le yoga pour bébé est une nouvelle activité, encore très peu connue du grand publique. Ce type de yoga est connu par les experts du domaine pour être une activité sensorielle et très ludique, aussi bien pour la maman que pour son petit enfant. Une fois remise de son accouchement, donc après 6 à 8 semaines et après que le bébé a eu la capacité de ramper et de se déplacer, la femme peut commencer à faire des séances de yoga avec bébé. Évidemment, si c’est la première fois que la femme pratique cette activité, il est primordial qu’elle bénéficie d’une assistance professionnelle, pour ne pas nuire à sa santé après son accouchement, mais aussi, pour ne pas nuire à son enfant. Le yoga avec bébé consiste en somme à réaliser quelques petits mouvements simples et doux.
Pourquoi est-il conseillé de pratiquer du yoga avec son bébé ?
Ce qu’il faut savoir sur le yoga, qu’il soit pratiqué par un homme ou par une femme enceinte, est qu’il a d’innombrables vertus sur la santé physique et morale. En effet, il permet d’améliorer aussi bien la concentration, la souplesse, mais aussi, d’éliminer la fatigue et les douleurs musculaires et artérielles. En plus de toutes ces qualités, le yoga permet à la femme de reprendre sa forme rapidement après son accouchement et de retrouver tout son équilibre hormonal. Pour ce qui est de la pratique du yoga pour la femme avec son bébé, cela permet aux deux de tisser des liens forts entre eux, mais aussi, de passer du temps privilégié dédié rien qu’à eux deux. Si nous devions parler du bébé uniquement, nous pouvons dire que la pratique du yoga lui permet tout d’abord de renforcer sa colonne vertébrale. Le yoga lui permet également de gagner en agilité et en souplesse d’articulations. Aussi, il faut savoir que si votre bébé pratique du yoga en votre compagnie, il acquerra une grande capacité d’éveil à ce qui l’entoure, mais aussi, ça lui permettra de tonifier son corps et de développer ses capacités motrices, en calmant son agitation. Le bébé grandira ainsi en ayant confiance en lui et en son corps, car il aura appris à le découvrir au fur et à mesure qu’il grandit.
Comment pratiquer le yoga avec son bébé ?
Le meilleur moment pour entamer une séance de yoga avec votre bébé est le moment où il est le plus calme, tel qu’il est le cas après son réveil de la sieste. Placez tout d’abord un tapis d’éveil sur le sol. Positionnez ensuite votre bébé sur le dos et allongez-vous près de lui. Il calera automatiquement sa respiration à la vôtre. Parmi les positions que vous pouvez pratiquer tous les deux ensembles, nous avons :
- La position du chat ;
- Les postures diagonales ;
- Les étirements des pieds et des mains après le réveil ;
- La position du sphinx.
Il existe bien d’autres positions que vous pouvez pratiquer avec votre enfant. Sachez juste qu’il n’y a aucune règle à suivre, et qu’il vous faudra uniquement suivre le rythme de votre enfant, et ne pas le brusquer.
Articles similaires:
- Yoga sport : la pratique des postures
- Comment se passe un cours de yoga quand on est débutant ?
- Quels sont les modèles de tapis de yoga pour enfant ?
- Les différentes postures du yoga Yin à connaître
- Où trouver des cours de yoga gratuitement ?