La toux est un réflexe naturel de l’organisme pour expulser les substances irritantes ou encombrantes qui se trouvent dans les voies respiratoires. Cependant, il arrive parfois que cette toux devienne persistante et qu’elle perturbe notre quotidien. C’est là qu’intervient le coquelusedal, un médicament à base d’extraits de plantes aux propriétés antitussives.
Qu’est-ce que le coquelusedal ?
Le coquelusedal est un médicament homéopathique élaboré à partir d’extraits de plantes sélectionnées pour leurs vertus antitussives et expectorantes. Il se présente sous forme de sirop ou de comprimés et peut être utilisé chez l’adulte comme chez l’enfant pour soulager différents types de toux (sèche, grasse, irritative, etc.).
Ingrédients actifs du coquelusedal
Les principaux ingrédients actifs du coquelusedal sont les suivants :
- Grindelia robusta : une plante originaire d’Amérique du Nord dont les extraits présentent des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et expectorantes.
- Hélichrysum : une plante méditerranéenne dotée de propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et expectorantes.
- Thym : une plante aromatique bien connue pour ses vertus antiseptiques, expectorantes et spasmolytiques.
Autres ingrédients du coquelusedal
En plus de ces ingrédients actifs, le coquelusedal contient également d’autres substances végétales qui participent à son action antitussive et apaisante. Parmi celles-ci, on peut citer les extraits d’Althea officinalis (guimauve), Sambucus nigra (sureau noir) ou encore Viola tricolor (pensée sauvage).
Mode d’action du coquelusedal
Le coquelusedal agit sur plusieurs fronts pour lutter contre la toux :
- Il dégage les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions et en facilitant leur expulsion grâce à ses propriétés expectorantes.
- Il apaise l’inflammation des bronches et des muqueuses grâce à ses composants anti-inflammatoires.
- Il calme les spasmes bronchiques responsables de la toux grâce à ses effets antispasmodiques.
- Il favorise la régénération des tissus endommagés par l’inflammation ou l’infection grâce à ses propriétés cicatrisantes.
Indications et posologie du coquelusedal
Indications
Le coquelusedal est indiqué pour soulager la toux d’origine diverse, qu’elle soit sèche, grasse ou irritative. En fonction de la présentation (sirop ou comprimés), il peut être utilisé par l’adulte, l’enfant ou le nourrisson.
Posologie
La posologie du coquelusedal varie en fonction de l’âge et de la forme du médicament :
- Pour les adultes, prendre 1 à 2 cuillères à soupe de sirop 3 à 4 fois par jour, ou 1 à 2 comprimés à sucer toutes les 2 heures (sans dépasser 12 comprimés par jour).
- Pour les enfants de 6 à 15 ans, prendre 1 cuillère à soupe de sirop 3 à 4 fois par jour, ou 1 comprimé à sucer toutes les 2 heures (sans dépasser 8 comprimés par jour).
- Pour les enfants de 2 à 5 ans, prendre 1 cuillère à dessert de sirop 3 à 4 fois par jour.
- Pour les nourrissons de 1 mois à 2 ans, administrer 1 cuillère à café de sirop 3 à 4 fois par jour.
Il est important de respecter ces posologies et de ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours sans avis médical.
Précautions d’emploi et contre-indications
Précautions d’emploi
Avant d’utiliser le coquelusedal, il est recommandé de consulter un médecin en cas :
- d’asthme ou d’autres troubles respiratoires chroniques;
- d’allergie aux plantes de la famille des composées (comme l’hélichrysum);
- de prise simultanée de médicaments antitussifs ou mucolytiques;
- de toux persistante depuis plus de 3 semaines, accompagnée de fièvre ou de crachats purulents.
Contre-indications
Le coquelusedal est contre-indiqué chez les personnes allergiques à l’un de ses composants. Il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 1 mois sans avis médical. Enfin, les comprimés à sucer sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans en raison du risque de fausse route.
Effets indésirables et interactions médicamenteuses
Le coquelusedal étant un médicament d’origine naturelle à base d’extraits de plantes, les effets indésirables sont rares et généralement bénins. Les réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons) peuvent toutefois survenir chez certaines personnes sensibles.
Concernant les interactions médicamenteuses, il est déconseillé de prendre le coquelusedal en association avec des médicaments antitussifs (qui bloquent la toux) ou mucolytiques (qui dissolvent les sécrétions), car cela pourrait entraîner un encombrement bronchique.