Logo Natacha Bird

Les clés pour un achat réussi de diamant

diamants

Vous souhaitez offrir une bague de fiançailles à votre moitié ? Vous avez envie d’un bijou d’exception ? L’achat d’un diamant est toujours une décision importante qui demande minimum de connaissances. Alors comment bien le choisir ? Et pourquoi opter pour cette pierre précieuse ? Réponse !

La règle des 4C

Si vous souhaitez vous tourner vers l’achat d’un diamant de haute qualité, alors il faut absolument connaître la règle des 4C. Elle désigne le carat (poids), la clarity (pureté), la color (couleur) et la cut (taille). Grâce à ces critères essentiels, vous pourrez choisir un bijou d’exception, à la hauteur de l’événement !

Le carat (poids)

Le carat mesure le poids du diamant. En moyenne, il faut retenir qu’un carat équivaut à 0,20 gramme. Et bien évidemment, plus le nombre de carats est élevé et plus le diamant sera considéré comme rare et précieux. À noter que le poids est souvent associé à la taille de la pierre précieuse.

La clarity (pureté)

La pureté d’un diamant fait référence à la présence ou non d’inclusions et de défauts. Les inclusions sont des imperfections internes alors que les défauts sont des imperfections de surface. Dans l’univers de la haute joaillerie, la pureté est classée selon une échelle allant de FL (Flawless) à I (Included). Les diamants qui n’ont aucune inclusion visible à l’œil nu sont particulièrement prisés !

La color (couleur)

Du côté de la couleur, la plupart des diamants sont classés selon une échelle de D (incolore) à Z (teinte de jaune ou légèrement brune). Si vous souhaitez choisir une pierre précieuse rare, alors c’est le diamant incolore qui sera le plus précieux. Mais vous pouvez aussi craquer pour un diamant aux couleurs intenses comme un diamant bleu ou un diamant rose qui reste exceptionnel.

La cut (taille)

Enfin, la taille du diamant reste un critère crucial pour votre choix. C’est elle qui va affecter la brillance et l’éclat de la pierre sur le bijou. On considère une bonne taille comme étant capable de faire réfléchir la lumière à travers le diamant, ce qui permet de créer un effet scintillant de toute beauté.

Un bijou incontournable pour une bague de fiançailles

Pour une bague de fiançailles, le diamant reste la pierre précieuse par excellence. Symbole de pureté et de rareté, il fait sensation sur une bague solitaire avec un seul diamant qui sera serti au centre. Comme c’est la pierre la plus brillante, elle reflète aussi la force des sentiments amoureux et de l’engagement.

Quant à la bague solitaire, son but reste de mettre en valeur la pierre au niveau du doigt. Volontiers intemporel, c’est un bijou qui pourra se transmettre de génération en génération. Côté style, l’or banc reste un grand classique et permet de refléter l’éclat du diamant. Quant à l’or jaune, il réchauffe son côté froid pour un fabuleux jeu des facettes.

Mais on retrouve aussi le diamant sur l’alliance. Symbole d’amour éternel, il se décline dans une infinie de modèles. Sans aucune autre pierre, accompagné de pierres fines ou d’autres pierres précieuses, c’est un bijou très personnel et capable de s’accorder à toutes les envies. Parmi les incontournables ? Le diamant de taille princesse, émeraude ou cœur. Mais il est aussi possible de jouer sur l’alternance de formes avec des diamants ronds, en forme de baguettes ou légèrement rectangulaires. Il ne reste plus qu’à choisir !