31
Août
2017

Vidéo : moodboard pour son feed Instagram.


 
 
 
 
Aujourd’hui c’est avec un DIY inspirationnel que je vous retrouve afin de vous proposer de créer un moodboard d’inspirations et dont le but sera de vous aider à vous créer une identité visuelle, une ambiance sur un thème que ce soit dans le but d’accomplir une prochaine envie pour la maison, pour votre boulot ou comme dans le sujet de cette vidéo du jour pour le feed de votre compte Instagram.
 
 

J’ai toujours eu besoin d’avoir un espace de travail à mon image, un endroit dans lequel sont regroupés les objets qui me touchent le plus, ceux qui me donnent de l’inspiration en un coup d’œil autour de moi…
Et dans cet espace, on m’a toujours appris durant mes études en art à avoir ces fameuses planches d’inspirations au-dessus de ma tête, elles me suivent toujours aujourd’hui même après avoir quitté l’école il y a 10 ans.
 
 
Le moodboard est un véritable outil de travail, un outil très personnel qui peut vite devenir un essentiel. Quand il est souvent difficile d’exprimer ses idées, de les capter , de les faire comprendre ou de décrire une atmosphère le moodboard reste celui qui s’exprime le mieux pour nous. Il aide à se projeter ou à voir dans quel univers nous voudrions être projetés, il sert à se donner une ligne directrice mais surtout à la suivre.
Une manière de synthétiser nos inspirations pour créer avec le moins d’hésitations.
 
 

Aujourd’hui c’est ce dont je viens vous parler, et vous allez voir non seulement c’est très simple à réaliser mais c’est surtout une création très enrichissante !
Tout d’abord vous devez savoir qu’un moodboard est amené à évoluer, à s’étoffer, que rien n’est fixé et qu’il grandira en même temps que vous et vos idées. c’est pourquoi je vous conseille de partir sur un support qui se prête au jeu et qui puisse se transformer, comme une planche en liège que nous pouvons épingler ou mettre à nu assez simplement. C’est donc avec ce support-là (qui de plus ne coûte rien et se trouve dans de nombreuses boutiques) que je vais vous montrer comment commencer ce boulot d’inspiration.
 
 

La première étape pour commencer ce boulot est d’identifier le besoin que vous avez, aujourd’hui pour que de manière globale la vidéo parle au plus grand nombre je vais vous montrer ma planche d’inspiration pour mon compte Instagram ! Ensuite il est important que vous vous retrouviez dans une pièce où vous avez un minimum d’espace, une jolie lumière ou encore votre playlist préférée !
Une fois que vous détenez votre planche (elle peut aussi très bien être en bois, ou encore en carton plume, il faut que vous vous sentiez à l’aise avec la matière !) il faudra déterminer la gamme de couleurs à prévoir pour votre feed, un Pantone, un camaïeu de couleurs qui vous font le plus vibrer, qui vous subjugue le plus. Si vous me suivez sur Instagram vous devez savoir que j’ai une énorme affinité pour la couleur lavande, pour le bleu layette, le lilas et toutes les nuances violettes tirant vers le bleu, et j’adore quand ça se mélange avec une pointe de rose poudré. C’est une couleur qui me parle, des tons qui m’inspirent depuis plus de 2 ans et dont je n’arrive pas à me dégoûter.
Ce boulot, vous pouvez le faire grâce à des pantoniers, il en existe des assez onéreux chez Pantone mais vous pouvez tout aussi bien en trouver à moindre prix dans des magasins de bricolage auprès de marques de peintures murales par exemple qui peuvent vous les vendre ou vous en offrir en cas d’achat, ou encore imprimer vos teintes directement sur internet ! Moi j’ai les deux, je garde mon pantonier de chez Pantone pour mes clients et mon boulot et je vais découper celui offert gratuitement qui me suffit amplement pour trouver mes bonnes teintes !
 
 

Quand ce boulot de recherche colorimétrique est fait le vrai boulot peut commencer ! La première étape est la recherche, il y a forcément des images, des univers, des bouts de tissus ou autres petits éléments à collecter tout autour de vous. Cela peut prendre du temps, mais ils doivent vous parler. Un moodboard peut être réalisé de manière complètement numérique ou de manière plus artisanale à la main, ou encore être un mélange des deux ! Le principal est de le créer de manière spontanée, mais en étant très sélectif pour le rendre le plus compréhensible possible. Rien ne sert d’avoir 50 images par exemple : choisissez les plus fortes pour vous, celles qui sont le plus représentatives !
 
 

Sur internet vous trouverez sans peine de l’inspiration que ce soit sur Pinterest, véritable caverne d’Ali Baba ou plus manuellement dans les magazines…
De mon côté j’ai trouvé énormément de visuels sur internet, j’ai les ai imprimés, je vous conseille ainsi d’avoir une imprimante de bonne qualité pour avoir un joli rendu qui ne change pas les couleurs des photos sélectionnées sinon le boulot de recherche de teintes aura un peu servi à rien. De mon côté j’ai une Deskjet 3720 qui est une imprimante sans fil 3-en-1 ultra compacte et qui a un design très joli pour une imprimante pour mon bureau que j’aime décorer de manière esthétique !
Vous pouvez aussi scanner ou photocopier d’autres éléments se trouvant dans des magazines ou tout simplement tout autour de vous ! le seul mot d’ordre est que cela vous inspire !
Une fois toutes les images imprimées ou découpées, vos couleurs de Pantone accordées nous allons pouvoir épingler tout cela pour les faire vivre ensemble et créer un tableau qui sera notre guide pour la création de nos photographies sur notre feed Instagram, une base sur laquelle s’appuyer.
 
 

Là il va être question de jouer au puzzle, un moodboard est un simple collage d’images / de typos ou encore de textures, mais la difficulté est qu’il doit rester lisible, harmonieux et cohérent !
Pour cela la première chose est de choisir d’imprimer de manière plus grande les photos à qui vous donnez la priorité, et en plus petits les visuels qui sont plus d’ambiance. La taille correspondant à l’importance que vous donnez aux photos ! Enfin il faudra s’amuser à mélanger photos, typographies, textures et couleurs pour donner de la vie à votre tableau et ne pas être sur un aplat de couleurs et de formes… ce qui au final serait tout sauf inspirant ! Cela peut sembler simple mais c’est en réalité un petit casse-tête chinois que de trouver la bonne place à chacun…
Les espaces de respiration tout autour de chacun des visuels est aussi une chose très importante à prendre en compte, si cela peut sembler un peu ennuyant de s’attarder sur des espacements et sur du vide sachez que cet espace négatif comme on l’appelle est primordial : ils vont permettre d’augmenter la compréhension et de renforcer l’harmonie de vos visuels pour ne pas se retrouver avec un patchwork complètement saturé, sans aucune respiration. N’hésitez pas à essayer différentes dispositions !
 
 

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de chacun de vos petits bouts d’univers, vous pouvez à l’aide de punaises ou épingles fixer votre collection d’images, de couleurs et de mots. Et quand votre fenêtre sur votre inspiration est prête trouvez-lui la place idéale pour la voir en un coup d’œil de votre poste de travail ou de votre lit si c’est à cet endroit que vous aimez le plus par exemple retoucher vos photos ! Maintenant dès que vous retoucherez une photo pour votre feed Instagram demandez-vous si elle pourrait rentrer dans ce tableau. Si la réponse est oui alors votre feed sera forcément harmonieux ! Et n’oubliez pas un moodboard (destiné à Instagram ou autre) évolue énormément, ne vous emprisonnez surtout pas si les teintes ou votre univers évoluent ! J’espère que ce DIY inspirationnel vous a plu, si ce type d’exercices à la création vous aide et vous motive n’hésitez pas à me le faire savoir je serai ravie d’en partager de nouveaux avec vous !
 
 

 
 
article en collaboration avec HP

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires
  1. My french poulette

    Hello Natacha,
    Ta vidéo était juste tellement superbe, moi qui suis graphiste tu est une grande source d’inspiration pour moi !! Tu as tellement de talent.

    J’ai créé ma marque Myswallow shop, je vais utiliser cette méthode pour pouvoir créer de nouveaux produits.
    N’hésite pas à passer sur mon eshop: https://myswallowshop.com/

    Merci pour ton inspiration et ta joie de vivre !
    Elodie.

    Répondre
  2. framboiizy

    Alala ton article me rappelle tellement les planches de style que je faisais pendant mes études et j’ai toujours trouvé ça hyper inspirant. Un petit tableau Pinterest version 3D, je suis fan car on peut vraiment s’exprimer et y mettre tout ce que l’on aime.
    En tout cas, comme toujours j’ai adoré ta façon de filmer & de monter ta vidéo.
    Bonne journée jolie Natacha.

    Répondre
  3. Alexandra

    Merci super article ! Je m’y mets dès ce we je enfin j’essaye de débuter un blog j’ai qq articles déjà écrits mais suis pas douée, j’apprends pour tout ce qui est image et mise en ligne alors cette vidéo est géniale elle va bien m’aider
    😙

    Répondre
  4. Pauline Loucka

    Ta vidéo est génial, je fais des études en Design d’espace et c’est clairement ça… (planche tendance) ici pour Instagram, mais le moodboard peut se prêter à tellement d’autres contextes, j’adhère 😀

    Répondre
  5. Héma pose ses valises

    Coucou Natacha,

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a beaucoup intéressée. Je sais que j’ai toujours aimé créer mais n’ayant jamais fait d’études en art ou en n’étant pas spécialisée là-dedans j’étais très contente de visionner ta vidéo. Elle me fait beaucoup réfléchir sur le fait que j’ai beaucoup d’idées qui me passent par la tête mais que comme je ne les applique ou ne les développe pas. Ainsi je passe peut être à côté de certaines choses. Sur ce point, je pense que ton moodboard pourrait vraiment être une bonne idée.
    Pour ce qui est du feed instagram, je me pose toujours la question de faire un feed « harmonieux » ou pas. Aujourd’hui, je retravaille mes photos une à une sans essayer de faire en sorte que toutes les photos dans le rendu final soient dans les même tons. Alors est-ce un passage obligé pour avoir un bon compte instagram. Si je suis ce que tu expliques dans cette vidéo, si mon univers évolue au niveau colorimétrie régulièrement (cela fait des mois que tu es sur le tien) est-ce « dommageable » pour le feed ?

    J’espère que j’étais claire dans mon questionnement, j’aurai adoré échanger avec toi en live sur cela.

    En tout cas merci de nous pousser à créer et de la meilleure façon !

    Bises

    Répondre