29
Sep
2017

Vidéo : du shooting à la retouche.


 
 
On se retrouve aujourd’hui pour une vidéo « envers du décor » pour vous montrer le processus de la réalisation de nos shootings, du jour J jusqu’à la retouche des photographies finales !

C’est avec le thème de L’Ange que vous dévoile tout cela.

La toute première étape est celle de ma préparation, pour cela je fais toujours appel à Audrey que vous avez peut-être déjà découvert dans ma vidéo « eisha » par exemple ou dans d’autres shootings comme celui dans la baignoire, celui du cygne, de la voyante ou sur le thème du film Metropolis !

L’étape suivante une fois le modèle prêt (donc pour ce shooting moi) et la tenue enfilée il reste le décor qui va bien entendu jouer un rôle hyper important ! De chez nous, avec un peu d’escalade, nous avons accès aux toits et aux cheminées, que demander de plus ? Parfois, les lieux sont sous nos yeux !
Alors nous avons grimpé pour vous préparer cette vidéo et Guillem nous a accompagné pour nous aider à filmer cette journée, nous permettant de vous montrer comment se passe notre duo entre mon mari et moi.

Quand on découvre un lieu il faut se l’approprier, identifier comment on va pouvoir bouger dedans, de quelle manière pour que ça s’accorde avec le personnage créé (et aujourd’hui je suis un ange !). Je voulais d’un ange un peu désinvolte, un peu rêveur…

Pour ne retenir qu’une seule photo au final il y a une bonne vingtaine de photos prises, ensuite on triera et gardera celle qui nous plaitî le plus mais il faut de la matière pour avoir le luxe de trier. En quelques fractions de seconde le regard du modèle, le pli d’une robe ou un mouvement dans les cheveux peut changer et si cela semble être invisible dans le résultat je vous promet qu’une expression ou un élément en plus peut complètement faire varier et modifier le message d’une photo !

Et puis les photos numériques sont gratuites, autant en profiter !

Une fois la séance clôturée il reste la dernière partie : la retouche ! Et ça, comme je vous le disais déjà dans la première vidéo sur nos backstages, c’est ma partie !
J’adore la retouche, pas forcément celle de la peau ou autres retouches conventionnelles mais la retouche artistique est quelque chose qui m’amuse énormément !
 
Pour commencer il faut trier et déterminer quelle sera la bonne photo à garder.
Je le détermine à plusieurs choses : la lumière naturelle, la netteté de la photo là par exemple cette photo me paraît plus nette que celle-ci en zoomant, la posture que j’ai dessus, le cadrage même si tout se rattrape, et bien entendu l’expression du visage.
 
Je commence donc toujours avec Lightroom pour jouer avec la luminosité de l’image, sa teinte que je tire toujours un peu vers le bleu pour la rendre plus froide, j’accentue certaines couleurs et quand l’image est traitée selon mes goûts je l’exporte et je passe sous Photoshop. Et là vous l’aurez compris place à la magie !
 
Je vous montre les photos avant / après dans cet article mais je vous encourage surtout à regarder la vidéo dans cet article, qui est elle bien plus complète !
 
 

 
 
 

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires
  1. A Global Culture

    MERCI pour cette superbe vidéo. Loin de gâcher l’effet féérique de ce shooting, je trouve au contraire que ça le sublime.
    C’est vraiment intéressant de découvrir le traitement et les retouches effectués sur chaque cliché.
    Quel travail !

    Répondre
  2. sophie

    Bonjour
    j’ai adoré ta vidéo elle était vraiment super
    je rentre en BTS design graphique du coup j’utilise souvent ce genre de logiciel et voir des vidéos qui parle de ça c’est vraiment intéressant je trouve !
    tu devrais en faire plus souvent!! Super vidéo 👌🏻

    Répondre
  3. Gwendoline

    Wah quel travail ! C’est vraiment super instructif et très intéressant de voir ce qui se cache derrière tes magnifiques photos ! Merci pour le temps que tu prends pour nous partager tout ça c’est un vrai bonheur 🙂
    Bonne journée à toi <3

    Répondre