plus que quelques instants avant la magie..

C'était il y a déjà une année, même période, même pays, même petites personnes, même bottes fourrées et mouffles de ski gélées. 

C'était il y a déjà une année. Mêmes émotions, celles qui ne vous quittent pas.  Je suis une nébuleuse dans ce pays. Je m'y sent toujours embrumée, flottante, lointaine, vaporeuse. Comme une impression de vie mise sur pause. 

Je me sens suspendue quelque part entre la brume (qui donne du sens au flou) et les branches glacées des pins (celles qui me semblent infinies) qui touchent le ciel, et se mélangent. C'est à ne plus savoir qui est neige et qui est nuage. 

Tous ligués contre la tyrannie du visible dans ce pays flou d'amour. J'ai l'impression de voir les choses avec des lunettes constamment embuées... Et c'est approximativement que je me représente les éléments qui m'entourent. Je regarde cette beauté moelleuse, cette beauté estompée, approximative.  

Tout est ambiguité. Le flou déborde du paysage, les détails sont indécis, c'est ce que j'aime ici.

Le flou inonde, se répand, se confond, navigue, estompe le contour des choses tandis que le trop net cerne, marque, définis, limite et sépare. Je crois que je préfère la beauté incertaine, légère et effacée qui se propage librement. C'est ce qui m'inspire dans ce paysage lacté. Il est indéterminé. 

 

Pourquoi continue-t-on à nous imposer des films avec des lunettes 3D ? Je voudrais des lunettes embrumées s'il-vous plait !

On souffle fort dans nos écharpes pour se réchauffer les joues, on surveille les bottes pas jolies de chez décathlon, disparaitre sous les feuilles cristallisées des fois qu'on arriverai plus à sortir de ce piège de cristal, et sous nos bonnets en fausse laine on coupe le son et on regarde. 

On prend un moment pour reprendre nos souffles, on plisse nos yeux pour vaincre l'opacité du visible, on pourrait finir par croire que ce sont des larmes qui embuent nos regards. On se demande même, un bref instant si on a pas atterrit tout droit dans un rêve. 

Tout semble si vivant dans cette nature morte. 

Tout semble si familier dans ce nuage d’étrangeté.

La notion et technique du sfumato n'a cessé de me parler tout le long de ce séjour.

voici comment wikipédia le définis. Je ne saurais faire mieux. 

Le sfumato est une des techniques picturales qui produit, par des glacis d'une texture lisse et transparente, un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis. « Il consiste en une manière de peindre extrêmement moelleuse, qui laisse une certaine incertitude sur la terminaison du contour et sur les détails des formes quand on regarde l'ouvrage de près, mais qui n'occasionne aucune indécision, quand on se place à une juste distance (EM) ». Le sfumato, en italien « comme la fumée », s'oppose à la vigueur et à l'accentuation du trait qu'on appelle, dans la peinture classique, « sentiment ».

 

Voilà ce qu'est le sfumato.

Un terme que je n'ai jamais oublié après mes études d'Art, et qui est ressorti, des brumes de Norvège jusqu'à l'écran de mon Imac. 

Ce n'est pas un voyage que j'ai aujourd'hui envie de vous conter mais plutôt cette drôle de sensation que je retiens de la Norvège. Prenez cette vidéo comme une vidéo atmosphérique, comme une feuille dans le vent, comme un message flou. 

Sentez la comme la retranscription (aussi dure soit elle) d'un voyage-mirage, d'un flottement aux couleurs délavées ou encore, d'un poème visuel. Oui, c'est ça. Je crois que j'ai envie de créer des poèmes visuels...

Côté pratique pour les vêtements adultes nous nous sommes principalement équipé chez Décathlon, côté enfant chez Du Pareil au Même !

Nous avons opté pour des bottines montantes, des manteaux qui protègent bien le dos, des bonnets/gants/écharpes similaires pour les garçons ainsi que des gros pulls et chemises. Nous adorons les habiller de la même manière et à notre plus grand bonheur DPAM propose très souvent des produits similaires de la plus petite taille à la plus grande !

Pour le logement nous sommes parti avec Airbnb. Notre petit maison perdue dans la forêt se trouvait à 02h00 en voiture d'Oslo et nous avons adoré cette location, sans aucun doute une des plus satisfaisante que nous avons fait ! L'hôte était d'une gentillesse incroyable et la maison idéalement placée, entourée de nature avec un petit lac privé...

je vous laisse le lien de la location juste ici : https://www.airbnb.fr/rooms/4273857

et d'autres locations qui nous semble, elles aussi, être dans le même style :
https://www.airbnb.fr/rooms/2498966
https://www.airbnb.fr/rooms/7030545
https://www.airbnb.fr/rooms/1753870

merci d'avoir regardé ma vidéo, mes photos ou encore d'avoir suivi ce voyage sur mon compte instagram !

page 1/36
TU AS AIMÉ MON HISTOIRE ?
laisse-moi ton mot magique
Charlène - 10/01/2018, 22:48 / RÉPONDRE
Même si cela ne m'arrive pas souvent, je te laisse ici un petit mot pour te redire à quel point je suis admirative de ton travail ! Tes photos sont toujours aussi jolies et tes vidéos sont je trouve, originales et tournées très poétiquement ! Merci Natacha pour cette simplicité et cette poésie créative que tu nous partages
melmelboo voyage - 10/01/2018, 01:49 / RÉPONDRE
Nous avons découvert la Finlande et la Suède cet été après avoir vadrouillé à travers l'Europe et la Russie pendant quelques mois mais nous ne sommes pas allés jusqu'en Norvège. Le cargo pour l'Amérique du Sud nous attendait pour emporter Baloo, notre camping-car à travers les océans. Mais un jour nous irons découvrir ce magnifique pays avec nos deux enfants !
Marine - 09/01/2018, 20:26 / RÉPONDRE
La vidéo est tout simplement magnifique, je ne vois pas d'autres mots pour la décrire, et ta voix est si apaisante, cette vidéo était un très beau voyage.
Lila Sugis - 09/01/2018, 10:30 / RÉPONDRE
Wow les photos sont magnifiques et ton texte est si agréable à lire ! ???? https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
A. - 09/01/2018, 00:09 / RÉPONDRE
Bonsoir. Tes photos,vidéos et récits me transportent, il y a beaucoup de poésie dans ce que tu fais. Bonne continuation a toi.
Samsha - 08/01/2018, 23:15 / RÉPONDRE
De très belles images qui font rêver!
Harielle - 08/01/2018, 21:29 / RÉPONDRE
Une journée longue et difficile de celle où les larmes viennent embués les yeux . Et puis après avoir pris ma douche , embrassés mes kinders me voilà dans le noir à t’écouter . C’est doux ses mots que tu murmure ... c’est une poésie ta vidéo . Merci pour cette douceur
lilouuuu - 08/01/2018, 21:02 / RÉPONDRE
Encore un magnifique récit, la Norvège est un pays que je rêve de visiter, et encore plus après avoir vu tes magnifiques photos ! Gros bisous http://lilouuuu.com
RETENIR MON INSCRIPTION POUR MON PROCHAIN PETIT MOT