plus que quelques instants avant la magie..

CET ARTICLE CONTIENT UN PODCAST !
POUR ENTENDRE MA VOIX TE LIRE L’ARTICLE LANCE LE PLAYER !

Il balaye les formes de l'original, le soumet à un traitement, le mitraille, le découpe en lignes fictives. L'intervention se fait par à-coups. Par saccades. Seul l'étroit trait de lumière qui se faufile sous le bloc mobile et le vieux gémissement du robot nous accusent de l'avancement du procédé. La transformation du vrai en pixel. Une réplique exacte mais dans une autre dimension. Un détournement d'objet, un détournement d'espace.

 

J'ai toujours aimé jouer avec mon scanner. En école d'art, déjà, je m'amusais à numériser tout ce que je pouvais ramasser.
Il m'arrivait ensuite de les imprimer pour les coller dans mes carnets de croquis, de repeindre par-dessus avec de l'aquarelle, d'écrire, de scanner, rescanner, découper, recoller ou de tout simplement accepter le hasard survenu lors de la reproduction numérique et de laisser l'imitation vivre sans autre artifice. 

Cette simple lampe, sur son bloc mobile, qui balaye frénétiquement sa surface vitrée représentait pour moi bien plus qu'un banal photocopieur. C'était une manière de faire passer, d'infiltrer les "bidules banals" du quotidien de l'autre côté. J'ouvrais le clapet du scanner comme on ouvre une porte vers un autre monde. La porte entre le réel et le numérique.

Et, bien souvent, ces bidules détournés par l'écrasement des parois se révélaient être bien plus intéressants que dans leurs états naturels.
Tenez, essayez avec des tranches de fruits, des feuilles, des fleurs séchées, des papiers froissés ou de la soie qui se plisse.

Scanner c'est faire passer de l'autre côté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- fin -

(merci pour votre visite et vos commentaires !)

page 1/12
POUR ENTENDRE MA VOIX TE LIRE L’ARTICLE LANCE LE PLAYER !
TU AS AIMÉ MON HISTOIRE ?
laisse-moi ton mot magique
marionromain - 23/11/2017, 09:12 / RÉPONDRE
Que c'est beau !
Blandine - 22/11/2017, 22:30 / RÉPONDRE
Toujours aussi beau !!! Merci !
D'encre et de sel - 22/11/2017, 09:21 / RÉPONDRE
Originale comme façon de prendre des photos ? Le résultat est très poétique.
Jim-Strecher Hummingbird - 21/11/2017, 22:41 / RÉPONDRE
Bonsoir. Je voulais vous remercier pour tout le travail émouvant et beau que vous réalisez. Vous donnez à regarder toutes les petites, grandes merveilles du monde avec les sensations et les sentiments tout en même temps. Je trouve celà incroyable de pouvoir communiquer tout ce que peut signifier " être " dans le monde entier, dans tous ses moments. Vous capturez l' univers de la vie magnifié par la vie, nous offrant une bouffée d'air aussi pur que votre regard. Il est tellement difficil de vivre en étant complétement soit avec cette harmonie du coeur, de l'âme et de l'esprit que l'espoir se fait naître par votre réussite, épanouissement. Vous êtes la définition parfaite pour définir " un artiste ". Car je n'est jamais ressentie l'accord pour la nomination de artiste pour une personne, même talentueuse, novatrice et engagez. Merci à vous de nous permettre d'exister dans la beauté du monde. Car pour moi " exister... " c'est savoir regarder, ressentir, rêver, s'émerveiller. Et le "...vraiment " est le moment présent.
NATACHA BIRDS - 01/12/2017, 11:40
merci du fond du coeur pour ce message...
Morgane - 21/11/2017, 22:15 / RÉPONDRE
Beau, pure, simple et artistique, tellement tout ça. J’ai ce travail de l’imAge... <3 Bravo
Océane - 21/11/2017, 22:08 / RÉPONDRE
C'est divinement beau, du début à la fin. Tes articles en podcasts sont bouleversants, d'une magie et d'une beauté bouleversante. Cest rendre le banal et le réel magnifique, lui rendre justice dans sa splendeur et n'en ressortir que du positif, du bénéfique et de la poésie. Les photos, les mots, les couleurs, ça rend les yeux et le coeur pleins d'étoiles. Tu m'inspires beaucoup, merci à toi pour ces bouleversements quotidiens.
LÉA.lmo - 21/11/2017, 20:22 / RÉPONDRE
J’adore ???? j’aime tellement ton univers ??
Alison jacquet - 21/11/2017, 19:45 / RÉPONDRE
Je n'aurais jamais cru que cela était fait avec le scanner c'est énorme et tellement beau . J'aime que tu nous fasse découvrir des petits plaisirs cachés partout dans le monde qui nous entoure . Et quels changements sur le blog waouh
Cécile - 21/11/2017, 15:08 / RÉPONDRE
Merci pour le partage de ton univers ! J'aime énormément la refont de ton site. Tu nous fais voyager dans l'imaginaire et la rêverie à chacun de tes posts. Merci de nous offrir ces petites échappatoires dans nos semaines :) Bravo pour tout ton travail !
Estelle - 21/11/2017, 13:54 / RÉPONDRE
J'adore le rendu de tes photos :)
garanceeyes - 21/11/2017, 13:20 / RÉPONDRE
Bravo pour ce magnifique format. J'aime beaucoup ton originalité. Tu nous fait voyager à travers tes histoires et c'est ce que j'aime suivre. Alors bravo !
helene - 21/11/2017, 11:47 / RÉPONDRE
C'est absolument magnifique, j'aime tellement le rendu, a moitie papier, a moitie photo, c'est tellement beau! Je n'avais pas encore eu l'occasion de te feliciter pour ce nouveau journal/blog, il est tres tres beau.
Léa - 21/11/2017, 11:15 / RÉPONDRE
J'adore le résultat! Mais... si j'ai bien compris pour ces "photos" ici tu t'es juste posée sur le scanner? Merci et douce journée
NATACHA BIRDS - 01/12/2017, 11:41
Oui c'est cela ! Juste un scanner :)
Lila Sugis - 21/11/2017, 10:39 / RÉPONDRE
Très original comme article. ???? J'aime beaucoup ta plume. ???? https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1
RETENIR MON INSCRIPTION POUR MON PROCHAIN PETIT MOT