plus que quelques instants avant la magie..

 

Les photos la nuit sont sans doute celles que je préfère. Si j’ai mis du temps à comprendre comment tirer avantage du noir aujourd’hui j’arrive à user de plusieurs techniques pour m’accommoder du manque de lumière avec pour principal défis trouver l’exposition la plus adéquate afin de réduire au maximum le bruit (grains) numérique qui peuvent très rapidement abimer l’image et cannibaliser ses détails et sa netteté. Le tout sans utiliser le flash que je n’affectionne que très rarement. Dans le noir profond encore moins, il a tendance à trop éclairer, à cramer, à aplatir. Depuis plusieurs mois certains smartphones proposent un mode manuel, c’est le cas du OPPO RX17 Pro que j’utilise depuis plusieurs mois et dont je vous avais parlé ici.

Ce mode permet de gérer la vitesse d’obturation et l’ouverture ou de régler la sensibilité des ISO (qui est vraiment indispensable pour les photos de nuit) ce qui permet d’avoir plus de flexibilité sur le rendu de sa photo !

Le OPPO RX17 Pro, en plus de ce fameux mode Manuel, a aussi un mode Nuit avec une ouverture intelligente permettant de s'adapter automatiquement aux conditions de lumière : quand votre sujet ou scène commence à s’éclairer ou s'assombrir, le diaphragme se referme alors automatiquement.

 

 

En réglage manuel voici mes conseils :

01. Augmentez la sensibilité des ISO jusqu’à 400 maximum et la résolution de l’image (elle est souvent très basse par défaut pour économiser l’espace de stockage).

02. Retirer complètement le flash ou baisser le car le plus souvent la puissance de celui-ci est bien trop forte ! (Vous pouvez placer un film transparent dessus pour atténuer le flash par exemple !) personnellement je préfère complètement le désactiver !

03. De nuit comme de jour pensez à nettoyer l’objectif ! De nuit encore plus car le flash à tendance à faire apparaitre très nettement la poussière !

04. Activez le mode HDR, déplacez votre sujet sous une source lumineuse : une bougie, une lampe….

05. Stabilisez votre téléphone, avec un trépied par exemple ou bloquez vos poignets au moment de la prise pour trembler le moins possible. (Le OPPO RX17 Pro stabilise très bien car il est équipé d’une technologie de stabilisation optique j’ai fait les photos sans trépied mais cela dépend vraiment de la qualité du téléphone).

 

Je vous montre maintenant les photos prises avec mon téléphone (les photos sont toutes prises avec le OPPO RX17 en mode Nuit, j’ai juste ajouté un filtre VSCO rien de plus). J’ai joué avec les sources de lumières au dessus du sujet, derrière pour créer des ombres chinoises ou encore devant ! Vous pouvez aussi voir le rendu filmé dans ma vidéo, le principe est le même mais au moins vous pouvez évaluer la qualité photo et vidéo de mon téléphone et les possibilités à imaginer la nuit !

 

article réalisé en collaboration avec OPPO.

TU AS AIMÉ MON HISTOIRE ?
laisse-moi ton mot magique
D'encre et de sel - 30/05/2019, 08:24 / RÉPONDRE
Ces jeux d'ombres, de teintes douces et de lumière donnent un rendu hypnotique, c'est très réussi ? Mélissa
RETENIR MON INSCRIPTION POUR MON PROCHAIN PETIT MOT