23
Mai
2017

Comment je réalise mes shootings.


 
 
Depuis quelques mois je prend de plus en plus plaisir à réaliser – avec l’aide de mon mari, qui depuis véritablement 3 ans se charge des photos de mes looks sur le blog mais aussi de tourner mes vidéos – des shootings spéciaux comme celui réalisé dans notre baignoire ici ou encore celui du cygne juste-là par exemple. À chaque fois nous faisons appel à l’aide de pinkessat, une maquilleuse professionnelle dont nous adorons le boulot et qui est basée à Barcelone comme nous.
 
Aujourd’hui c’est donc avec un nouveau shooting un peu façon éditoriale comme je les aime que je vous retrouve mais cette fois-ci les photos sont accompagnées d’une vidéo vous retraçant les grandes étapes de production : de la phase d’inspiration à celle des retouches, pour arriver aux photos finales que j’ai l’habitude de vous présenter. Une manière de vous montrer les coulisses, de vous emmener avec nous et de vous montrer aussi le cheminement qui se cache derrière les photos complètement ajustées que je vous présente les fois précédentes.
 
Le shooting d’aujourd’hui est sur le thème de la Geisha (du moins à notre manière). Comme toujours NOAR était derrière l’objectif (pour la vidéo et la photo), Audrey (@pinkessat) au maquillage, Emeline à la coiffure (nouvelle intervenante mais qui était vraiment nécessaire pour ce shooting !), et moi en modèle mais aussi en petite coordinatrice et à la retouche finale des photographies.
 
 
 

+ 01 L’inspiration :
Le thème se présente généralement naturellement. Le plus souvent je tombe sur un vêtement qui me séduit et que j’imagine directement dans un décor ou dans une scénographie ! Ici je suis tombée sur le kimono porté lors du marché de Chatuchak en Thaïlande. Il venait tout droit du Japon et quand je l’ai vu je me suis tout de suite dit « il faut qu’on fasse des photos avec ». Ensuite la deuxième phase est de trouver comment l’interpréter, j’aurais voulu pour ce shooting le réaliser avec des néons (un peu version Tokyo la nuit) malheureusement se procurer des néons était compliqué et très coûteux, alors je me suis replié sur une version plus douce et romantique : l’origami. Une fois le thème et les moyens validés je file très souvent sur Pinterest voir ce qui a été fait pour m’en inspirer ou au contraire pour m’en éloigner afin d’éviter de faire du « déjà-vu ». Je rassemble les images, textures, photos, un gros pêle-mêle d’idées et j’en sors les éléments forts, ceux qui retiennent le plus mon intention !
 
 

+ 02 Les accessoires :
Quand l’idée est tracée et bien présente dans nos esprits on part à la recherche des accessoires, les petits éléments qui ont une importance folle lors du shooting et qui va permettre de le rendre vivant ! Pour jouer la Geisha le kimono était vraiment l’élément phare. Pour agrémenter l’univers j’ai eu envie de grues en origami qui viendraient m’entourer et voler de manière aléatoire autour de la mise en scène, ce qui m’a très vite fait penser à ma cage dorée trouvée il y a 2 ans dans la rue et qui correspondait totalement avec l’ambiance romantique. Il y avait un rappel avec les oiseaux mais surtout cela me permettait de raconter une histoire ! Les grues, la geisha et sa cage dorée… et son ami la grue géante ! Pour cette énorme grue j’ai contacté un origamiste de Barcelone qui me l’a confectionnée ! Malheureusement, il n’a pas de page où voir son boulot… Toujours dans les accessoires en papier, j’ai fait appel à @origamioneill dont vous pouvez voir le travail sur Instagram ici pour me créer les fleurs de lotus et que vous pouvez apercevoir dans mes cheveux ou encore sur ma ceinture du kimono !
Enfin les derniers détails pour habiller, ma coiffure. Les magnifique boucles d’oreilles de chez Mathilde ma muse créées en collaboration avec Zoé Bassetto qui étaient parfaites : le jaune pour rappeler le doré de la cage et l’aspect fleurs géométriques pour l’origami et enfin les chaussons de ville Via Gioia Paris sur lesquelles j’avais complètement craquée et qui rentraient parfaitement dans le thème (et que je pouvais reporter après !!). Le dernier point, le fond : pour cela nous avons une boutique de tissus à Barcelone sur 2 étages dans laquelle nous nous rendons à chaque fois !
 
 

+ 03 L’installation :
C’est pour moi la partie la plus stressante, c’est à ce moment là que l’on voit si ce qu’on a imaginé va être fidèle à la réalité ou pas du tout (et où donc il va falloir sans doute rebondir avant le Jour J qui est généralement déjà programmé avec la maquilleuse et coiffeuse). Ça se passe dans nos bureaux, nous avons un support de fond de studio photo sur lequel l’aide de grosses pinces on suspend en premier lieu le fond. Une fois cela fait on imagine la scénographie autour ; aujourd’hui plus précisément les petites grues en papier en guirlandes à suspendre un peu partout. Une fois ce boulot de quelques minutes réalisé on met en place les éléments phares : la cage et la grue géante !
 
 

+ 04 La préparation :
Est arrivé le Jour J. Je m’habille tout d’abord (histoire d’éviter de défaire ma coiffure ou le maquillage en enfilant le vêtement mais aussi pour aider la maquilleuse à bien choisir les couleurs du make-up pour s’harmoniser avec la tenue). On commence par le maquillage. Généralement il faut compter une heure de préparation maquillage + coiffure. Aujourd’hui la coiffure est un double chignons très kawaii et le maquillage à la geisha rose et doré.
 
 

+ 05 Le shooting :
La partie la plus drôle ! Et celle-ci je la partage avec mon mari Noar avec qui j’ai travaillé l’ensemble de mes idées et qui, du coup, comprend exactement ce que je veux mais qui surtout à lui aussi imaginer d’autres photos auxquelles je n’ai pas pensé, et c’est ainsi qu’on échange tout au long de la prise de vue et c’est vraiment ma partie favorite. On rigole, on se donne des idées et c’est hyper motivant et excitant. C’est vraiment l’aboutissement de toute la préparation et le moment où on s’amuse vraiment avec nos idées. Lors de ce shooting nous avons pensé à jouer avec les barreaux de la cage en me cachant derrière, à jouer à la maman avec la grue géante ou encore à se servir des fleurs de cerisier pour créer un jeu de second plan. Le shooting dure une petite heure en général et nous préférons le faire en début d’après-midi quand la lumière du soleil ne vient pas nous jouer des tours…
 
 

+ 06 La retouche :
Trouver l’idée, poser et retoucher, c’est ma partie ! Et la retouche est quelque chose que j’adore faire, c’est vraiment sublimer l’image et j’adore ça ! La première étape – et pas la plus simple – est de trier mes photos. J’essaye d’en choisir entre 20 et 30 sur une sélection qui dépasse parfois les 80 photos. Cela ne semble être pas grand chose mais c’est hyper dur comme travail (surtout quand on est aussi indécise que moi). Ensuite, avec les photos sélectionnées, c’est sur Lightroom que je viens travailler la luminosité et la colorimétrie. Enfin, je passe les photos retravaillées sur Photoshop et c’est ici que la partie plus chronophage débute ! À chaque shooting son labeur sur Photoshop. Concernant cette série de photos là, la corvée était d’effacer tous les fils blancs rattachant mes guirlandes de grues au plafond pour qu’on ait vraiment une sensation d’oiseaux en papier qui volent ! Avec l’outil tampon je passe plusieurs heures à retoucher non seulement les fils, mais aussi les imperfections qu’il peut y avoir soit sur ma peau, soit dans le décor. Une fois cette tâche faite il reste le côté plus artistique (et donc plus cool) à faire !
Et là aussi à chaque shooting l’exercice est différent ! Pour ne pas plus gâcher du papier que nécessaire je n’ai réalisé qu’une vingtaine de grues et j’ai décidé d’ajouter les autres sur Photoshop. Non seulement cela évite du gaspillage mais cela me permet aussi de maîtriser mes oiseaux et de les places exactement où je veux sur le plan voulu : en avant en flou, derrière en petit, sur mon épaule…. C’est hyper important pour jouer avec les plans, les perspectives, remplir l’espace mais aussi dynamiser et composer la photo !
 
 
Voilà vous savez tout sur la progression de mes shootings, de l’inspiration au rendu, j’espère que ce type de vidéo/article vous plaît et vous renseigne peut-être un peu plus sur l’envers du décor tout en restant intéressant ! Je vous laisse à présent découvrir toutes les photos retouchées et finalisées, et enfin si vous avez des idées de thèmes et shooting dans lesquels vous aimeriez me voir mise en scène c’est avec grand plaisir que je note vos idées ! Cette année je vais essayer d’en réaliser beaucoup plus même si comme vous pouvez maintenant le voir cela demande pas mal d’investissement en temps ! Cependant partager cela avec vous est pour moi le plus enivrant, exaltant et excitant des exercices !
 
 

la petite équipe :

Noar photographies / vidéo ⊹ Audrey maquillage ⊹ Emeline coiffure ⊹ … construction grue géante ⊹ origamioneill construction fleurs de lotus ⊹

 
 

Je porte :

⊹ Kimono Chatuchak market ⊹ ballerines viagiogiaBoucles d’oreilles mathilde ma muse X Zoé Bassetto

 
 


 
 
 
 

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires
  1. simplement_mline

    Olalal c’est juste parfait! Quelle équipe de choc! Vous formez un beau duo! Et le travail de pinkescat est toujours d’une beauté renversante! J’ai adore cet article Merci!

    Répondre
  2. framboiizy

    Tes shootings à thèmes sont tellement magiques, je suis juste fan et j’ai déjà hâte d’aller regarder la vidéo qui promet d’être également très réussie!
    Passe une belle journée!
    Shannon.

    Répondre
  3. ennarose

    je suis autant admirative par la beauté des photos que par tout le travail que ça vous demande !! se dire que ces photos, cet univers partent d’un vêtement vu dans un autre pays… tu as une créativité folle c’est incroyable 🙂
    en tout cas bravo à tous les deux 🙂
    Bonne soirée
    Marion

    Répondre
  4. Diane

    Très intéressant d’en savoir plus sur tous ces magnifiques shooting. Les photos sont toujours réussies, on voit qu’il y a un vrai boulot derrière!

    Répondre
  5. Kris

    Hey !
    J’ai littéralement adorée ton article/ vidéo c’était très inspirant. Je suis curieuse de nature et j’ai beaucoup aimé voir les coulisses. Ca n’a pas l’air mais c’est du boulot d’être une blogueuse pro 🙂
    Pour ma pars je ne suis qu’une petite « blogueuse » (je ne vis pas de mon blog) et je suis très impressionnée par ton travail !! Ça n’est pas trop dur/compliqué de travailler avec son mari ?

    Bisous, bisous
    Kris
    https://unefillebavardesite.wordpress.com

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire ! Sincérement NON ! C’est même génial et pour rien au monde je voudrais avoir un autre « collègue » 🙂

      Répondre
  6. Lepetitdragonrose

    Bonjour Natacha !

    Certaines personnes prennent des photos d’artistes de cinéma ou de musique.
    Personnellement et pour ma part ce sont toujours tes photos qui viennent en fond d’écran sur mon téléphone ou mon ordinateur.
    A chaque fois je reste surprise, il y a beaucoup de poésie et de délicatesse dans tes photos. Je suis complètement amoureuse de tes photographies, qui à chaque fois « me parle » car très souvent elles tombent pile sur des petites choses que j’adore !
    Tu proposes ici un article et une vidéo vraiment intéressante !
    Toi et ton mari vous investissez beaucoup de temps pour faire tes photographies, et je trouve que tu mérites beaucoup plus de lecteurs et de « mise en avant ».
    Tu proposes toujours du contenu intéressant dans tes articles ou sur Youtube.

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      merci énormément pour ton mail incroyablement gentil… à force je connais ton petit pseudo 🙂 merci pour tous les messages !

      Répondre
  7. Etdansmoncoeur

    Cet article était Si intéressant ainsi que la video, merci de nous dévoiler les coulisses moi j’ai adoré ça!
    Merci de nous partager tout cela.
    Je t’embrasse
    Delphine

    Répondre
  8. Elise

    Excellent article et vidéo! c’est génial de comprendre tout le cheminement pour arriver à un tel résultat, bravo pour votre travail et créativité!
    J’adorerai voir un shooting sur le thème de la Kustom Kulture, j’adore cette univers!

    Répondre
  9. Lexie

    Oh c’est chouette de voir l’envers du decor, et puis c’est fait avec tellement de simplicite et d’amour! Oui, je trouve qu’il y a toujours beaucoup de douceur et d’amour dans ton petit monde et c’est tellement apaisant!! Pleins de bisous jolie toi ♡

    Répondre
  10. Virginie

    Superbe ce shooting, les photos sont très belles!
    C’est très intéressant de voir toutes les étapes grace à la video, c’est vraiment sympa car souvent les gens ne s’imaginent pas tout le boulot qu’il y a derrière une série de photos.

    Répondre
  11. Eva

    C’est magique, j’aime tellement !
    J’adore le fait que tu nous expliques tout le processus, je ne pensais pas que ça demandait autant de travail mais le résultat est là !

    Des bisous 🙂

    Répondre
  12. Léonie

    Cet article ainsi que la vidéo qui l’accompagne sont vraiment intéressants! C’est génial de pouvoir découvrir comment tu travailles et les différentes étapes avant d’arriver à de si jolies photos. Tes shootings artistiques sont toujours dingues et j’adore regarder tes photos 😉

    Répondre