23 juin 2014

Le « maman elle est là », on en fera quoi ?

noa-10

le grand méchant loup, mickey, les dinosaures…

Parfois, il a peur du grand-méchant-loup. Celui, des 3 petits cochons et d’autre fois, du lion. Il a aussi peur de la peluche Mickey, celle qui fait de la musique et de la lumière, du grand livre sur les dinosaures, du masque en plastique Spiderman accroché sur son porte manteau. Il a peur de la porte qui reste ouverte et qui grince. Il a aussi peur quand les chats se battent, il a peur d’un petit jouet en forme de lapin en plastique qu’on a caché, et l’autre fois, il a même eu peur de sa couche à cause du dessin de lion placé juste devant… on a du gribouillé dessus pour cacher le lion. Il a peur de l’orage, des voisins qui parlent trop fort, d’Olaf quand il perd son nez « le nez, il a diparu » qu’il me dit en se tenant le nez de ses deux petites mains. Il a peur mais il me regarde et il répète mes propres mots « non, Noa il a pas peur, maman elle est lààà ». Je ne sais pas très bien qui il essaie le plus de rassurer en disant cela. Lui ou moi, au choix. En tout cas, il a peur. Et moi ça me fait peur parce que d’habitude, c’est moi. C’est moi l’angoissée, celle qui a peur. Peur de tomber, peur de saigner, peur d’être malade. Celle qui scrute tout ce qu’elle mange, celle qui surveille tout et tout le monde dans la rue. C’est moi, coucou. Mais là, c’est lui. Il a peur et je ne veux pas qu’il ait peur. Ni du loup, ni du lion, ni des dinosaures, ni de la mort, ni du chômage, ni de la fin du monde, ni de la solitude, ni du futur, ni des gens, ni de la vie. Maman elle est là, oui. Mais jusqu’à quand ? hein ? Il a peur et ça, ça me fait vraiment peur. Parfois, il a peur du grand-méchant-loup. Celui des 3 petits cochons, d’autre fois du lion. Mais un jour il aura vraiment peur et le « maman elle est là », on en fera quoi ?

noa-12 noa-8 noa-9 noa-6 noa-7 noa-3 noa-5 noa noa-13 noa-11 noa-4 noa-2 DSC_3774
 

Share Button
  • Julie Souris

    Oh.. très beau texte qui me fais monter les larmes aux yeux . Il faut profiter du moment présent , faire tout ce qu’on veut pendant qu’on le peut encore . Tu as une belle famille Natacha , profites en .. ♡

    • Stl

      C’est bien ça d’être maman …. A peine les découvre-t- on émerveillées que la peur s’empare de nous et ne nous lâche plus jamais ….. Je le regarde grandir et s’éloigner de moi du haut de ses douze ans et il ne me dit plus qu’il a peur ……alors que parfois lorsqu’il se blottit encore contre moi , je sens sa peur de devenir grand et malgré la mienne , je me sens invulnérable et prête à tout pour apaiser ses craintes .
      Plus il grandit plus mes peurs sont grandes …..

  • Camille.G

    C’est adorable… tu racontes ça d’une manière tellement touchante, ça réveille mon instinct maternel :3
    C’est toujours angoissant d’être maman, la mienne ne cesse d’avoir peur pour sa grande fille, je pense qu’on ne cesse ni de s’inquiéter pour ses bébés, ni de vouloir leur épargner tous les problèmes que rencontre le monde actuel…
    Pleins de courage, et puis, une maman rassure toujours, même quand on grandit ;)

  • Nat

    Très bel article :) J’ai adoré le lire !

  • Alex

    Tellement bien écrit, tellement vrai ! J’en ai les larmes aux yeux. Très joli texte pour nous les mamans, de grandes angoissées (pour le bien de nos petits bout, hein ! Lol)

  • olivia

    Le livre du monstre vert représente bien tout l’article. Un livre « qui fait peur » mais a qui permet de dire aux peur de s’en aller, car on en a pas peur ! Ça lui permet de s’auto persuader, c’est une « bonne peur », celle qui fait grandir. Et un jour, ça sera lui qui rassurera Maman au mieux :) Un bel article, je suis comme beaucoup qui lisent tes articles, fan de cette douceur qui ressort dans ces textes, ces photos. Je ne peux pas m’empecher de les montrer aux gens autours de moi et m’en inspirer. Merci..

  • Mat

    Natacha <3 aujourd'hui tu me fais pleurer! C'est tellement bien décrit et tellement bien écrit…

  • Mat

    Natacha <3 aujourd'hui tu me fais pleurer! Parce que c'est tellement bien décrit, tellement bien écrit…

  • Ananasfr

    C’est un article très touchant et émouvant que tu nous livre Natacha. Profites de ton petit Noa et il a vraiment de la chance d’avoir une maman comme toi

  • Popine

    Coucou Natacha! C’est un de tes premiers articles que je lis et je dois dire que tu as une trés belle plume! Cet article m’a beaucoup touché et je ne saurai dire pourquoi car je ne suis pas encore maman bien au contraire, je ne suis qu’une lycéenne. Continue comme ca c’est incroyable!

  • lily

    C’est chou !!!! j’adore : ) http://xn--singulire-63a.com/le-jardin-secret/

  • Justiiine ✨✨

    Tout simplement : ♡ ♡ pour lui et pour toi !!
    Merci d’avoir re-partagé un moment intime avec nous :)
    Des bisous belle Natacha !!
    ps : au fait juste pour être sûre, avais-tu eu ma réponse à ton mail ?? j’avais eu quelques problèmes à te répondre…

  • lily lapinouxpatoubo

    magnifique article. Tu sais d’expérience de maman de 8 années et 3 enfants je dis exactement la même phrase à mes petits et je sais que je ne devrais pas et quand ils arrivent dans la phase « maman tu seras toujours là? » et bien je ment d’un côté et je dis « oui, je suis éternelle » car oui je serais toujours éternelle dans leurs cœurs et même si au fond eux ils entendent  » toujours là vivante ».

    Je ne veux clairement pas les mettre face à la réalité de la vie, pas encore.

  • Sophie

    C’est une force que d’avoir peur. C’est ce qui nous permet de connaitre nos limites, de savoir ce qu’on peut faire et ce qu’on ne se sent pas capable de faire.
    Les plus courageux ont peur, les plus téméraires sans doute pas assez…
    Un article très émouvant, merci:)

  • https://www.youtube.com/user/eternl1 Nour ETERNL

    Super texte pleins d’émotions j’adore ton univers mais j’adore aussi te lire ;)

  • Clara R.C

    Je me sens concernée même si je ne suis pas encore maman, je suis quelqu’un de stressant, peureuse, donc je pense que je serai comme toi =$ Puis mon Fox vient de perdre sa maman, il ne l’a plus…

  • Julie ;)

    Très émouvant et très jute ! Je pense que tu as parfaitement réussi à dire ce que pense les mamans ! Enfin je pense, je n’ai jamais ressentit sa étant moi-même l’enfant.

    Mais Bravo !

  • Jessica

    C’est telement beau, telement vrais ! Je mis reconnais entierement…Un article qui vas toucher toute les mamans et autre âmes sensibles !! Merci

  • Tania.Xausa

    Je ne suis pas encore maman mais tes mots résonnent en moi… A chaque lecture, j’ai la même impression, ces mêmes émotions. Tu es une belle personne, il n’y a que ça à dire♥

  • Mamzelle Blonda

    C’est tellement beau et touchant ce que tu ecris <3

  • marieyoupie

    ça fait longtemps que je suis pas passée, mais c’est toujours aussi beau par ici :) bravo :)

  • Cathy Groise

    magnifique cette façon dont tu peux écrire le ressentit d’une maman !! c’est tellement vrai ce que tu dis

  • Lapetite_fee

    Très joli texte .. La fin est très touchante !! Je suis comme toi « j’ai peur » et maman d’une petite que j’aimerai protéger jusqu’à ….
    C’est difficile parfois ..