Ces femmes qui se battent pour devenir maman.

nov 20, 2013 by     12 Comments    Posted under: Bébé & maman, Blog, Humeurs & autres

natachabirds-55


Ici je vous parle de mes petits moments, souvent ceux qui sont les plus doux, ceux que j’aime le plus, ceux qui rendent ma vie coton.
Mais il y a aussi ces choses moins drôles, mais toutes aussi importantes, qui ont leur place ici. Si Noa est arrivé un peu comme par magie, sans trop qu’on s’y attende, accompagné de notre petite étoile, d’autres couples n’ont pas cette chance. Eux ils doivent chercher, s’épuiser, espérer et s’accrocher. Aujourd’hui, je viens vous parler d’un espace conçu pour accompagner ces femmes qui se battent pour devenir maman. Grâce à l’agence de la biomédecine qui a mis en place une plateforme dédiée pour en savoir plus et « faciliter le don d’ovocyte près de chez vous » pour en savoir plus sur le don d’ovocytes, ce don qui n’était pas forcément assez bien encadré… L’ovocyte est la cellule reproductrice féminine qui est contenue dans l’ovaire. Et nous pouvons faire ce don anonyme et gratuit pour répondre à la demande des couples concernés. Ce don est encore trop peu connu. Dans ce nouvel espace on y comprend comment se passe cette démarche, comment va t’elle se dérouler, quels sont les besoins dans sa région mais aussi où s’adresser pour se renseigner. S’il permet de mieux comprendre les enjeux de ce don, cet espace a aussi et surtout pour but de rassurer ces femmes en leur donnant toutes les informations dont elles ont besoin et en leur offrant la possibilité d’être recontactées par le centre le plus proche de chez elles pour répondre à d’éventuelles questions.
Selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine en France en 2011, 402 dons d’ovocytes ont été réalisés et 208 enfants sont nés grâce à ce don. Malgré tout, pour répondre à l’ensemble des demandes, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires. Le don spontané d’ovules reste très minoritaire en France et les femmes sont donc forcées de se tourner vers des pays où le don d’ovocytes est rémunéré et où il y a donc plus de dons d’ovules…
C’est pourquoi aujourd’hui je voulais vous partager ce message et vous motiver à visiter ce nouvel espace
dédié au don d’ovocytes. Et forcément cet article ne pouvait pas être mieux illustré que par ma petite étoile et tous ces jolis souvenirs, merci à toi la vie et merci à celles qui participeront, à leur manière, à cette campagne qui nous concerne tous et toutes… Car je vous promet, ce bonheur là, tout le monde y a le droit…

la page dédiée au service de ce don

Image3natachabirds-42natachabirds-45natachabirds-46natachabirds-47natachabirds-53natachabirds-48natachabirds-43natachabirds-49natachabirds-50natachabirds-54natachabirds-51natachabirds-52natachabirds-56

signature-article

facebooklink

Share Button

Parce que vos commentaires sont ma petite récompense...

  • Je suis banale.

    J’adore cet article. Les photos sont toutes douces. Et j’adore la couronne de la fin.

  • Déçue

    C’est bien de parler de ce don…merci! D’autant plis que je connais des problèmes pour procréer … C’est juste dommage que lorsque des personnes s’investissent dans un autre genre de don ( pour les enfants malade par exemple), certaines n’ont aucun scrupule à y mettre des bâtons dans les roues pour leur profit personnel…

  • Celine

    C un bon article et tu as eu raison d’en parler. J’aime cet article d’autant plus qu’il me concerne. Mon mari et moi avons attendu sept ans avant d’avoir la chance de donner la vie à mon petit loup qui a cinq bd aujourd’hui. Pour en arriver à ce stade, j’ai du subir une IA (insémination artificielle). C bien notre bébé. Je n’ai reçu aucun don d’ovocyte. Je l’ai porte pendant neuf mois et quatre jours car monsieur était bien au chaud avec sa maman :-) je pense à toutes ces femmes qui ont du mal et je leur dit de ne pas se décourager. Pensez qu’au bout vous pourrez tenir dans vos bras votre petit ange. Bisous et courage a toutes.

  • Mademoiselle Aubépine

    Merci pour ce joli article… Le don d’ovocyte est effectivement pas assez mis en valeur… Car il faut avouer, il n’est pas aussi évident que d’autres types de dons (don de sang par exemple….) la donneuse doit suivre un traitement etc… Celà dit, le don de sperme est tout aussi important… (Mon prince et moi sommes en train de lancer la procédure) et les délais pour un couple pour en bénéficier peuvent être très longs ( à Montpellier celà peut aller jusqu’à 2 ans)… Seulement le don de sperme dans l’esprit collectif reste honteux… Ça fait rire les gens… Mais s’il existe des femmes stériles, il existe beaucoup d’hommes stériles eux aussi…en tout cas merci encore pour cette information

  • Tiff

    Trop belles ces photos!!!!!! Le don d’ovocytes est une super cause à soutenir, car c’est une vraie souffrance chez ces couples pour qui c’est si dur!!!!!!!

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

  • Mathilde ∞

    Cet article est magnifique, et j’aime beaucoup ce concept, c’est une très belle cause à soutenir.. On n’en soutient jamais assez ! Tu as bien eu raison d’en parler, je trouve ça très beau de ta part :)

  • Stridou fro

    Je veux être maman !! Je suis sure que mon budget fringues bébé sera plus élevé que mon budgert beauté

    http://mespetitssecretsbeaute.blogspot.fr/

  • Laurie

    Coucou Natacha, déjà cet article est merveilleux ! Je pense que je vais vite aller faire un tour sur ce site pour savoir où faire un don !
    Et je voulais savoir, où tu trouves-tu ces scotchs pour coller sur les photos ?
    Bonne fin de journée :) <3

  • Céline

    Bravo Natacha de partager pour cette cause (encore trop peu connue à mon goût). Avoir un enfant est si précieux, si indispensable, c’est viscérale… si l’on peut aider ces parents qui ne sont pas aussi chanceux que nous, alors OUI il faut le faire :)
    Ma tante a fait un don d’ovocyte il y a 3 ans pour soutenir une amie qui avait fait X fausses-couches et perdu un bébé, nous sommes tous très fière (car finalement c’est un don qui demande un certain investissement) d’elle dans la famille et pensons bien suivre ses traces.
    Bises

  • http://needansunbosquet.blogspot.fr/ Torhia

    Merci pour cet article Natacha ! Je sais ce que c’est que de vouloir un bébé, nous essayons depuis plusieurs mois déjà, mais malgré une FC nus ne perdons pas espoir, et y pensons chaque jour, quand il sera là… J’espère ne pas avoir recours à l’aide médicale, mais si c’est le seul moyen alors je considérerais ça comme une chance. Et si bébé arrive enfin bientôt, alors je serais heureuse de faire un don, et de permettre à des gens de connaître ce bonheur <3

  • K-ro Line

    Cet article respire la douceur et l’amour <3 Plein de pensées pour tous ces couples qui traversent cette tempête de l'incertitude et de l'espoir …

  • Automne June

    Merci pour cet article, je suis concernée par le recours au don d’ovocytes alors ton billet me touche particulièrement. <3

merci

Me suivre sur :

  • Follow Me on Hellocoton!

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Natacha Birds v.1.0. © 2011-2013. Tous droits réservés - Mentions légales - Design : Natacha Birds

Les illustrations du blog ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales, à des fins personnelles uniquement sans aucune altération du visuel.Les photos et illustrations publiées dans ce site sont non contractuelles. En cas d’utilisation d’un avatar à des fins personnelles, il faudra l’utiliser dans le respect du fichier ce trouvant dans cet article , dans son intégralité, sans aucune modification (ni de taille, ni de couleur, avec l’intégralité de tous les éléments présents lors de la création, textes, signatures et dessins inclus).