DIY créer un col claudine chat !

juil 10, 2013 by     3 Comments    Posted under: Blog, DIY & téléchargement, vidéo, vidéos

Aujourd’hui, je vous montre comment faire un Col claudine en forme de petit chaton, ce col ça fait longtemps que j’y pense, que je l’ai imaginé et même dessiné, vous connaissez mon amour pour les chats.. Et puis, au cours d’une rencontre avec Bërengëre B, elle-même créatrice de vêtements, j’en viens à lui parler de ce col. Les semaines passent, le petit col reste dessiné quelque part dans le fouillis de mon bureau. Et puis un jour, 4-5 petits messages échangés sur facebook et on se dit « pourquoi pas le réaliser ? le faire en vrai ? ». Moi, je me dis que oui, j’adorais évidemment mais la couture n’est pas vraiment un art que je maitrise, Bérengère, elle, si… Alors, un jeudi après-midi, je pars avec mon petit croquis chez Bérengère, je lui explique, lui montre et à son tour, elle me montre elle, comment faire de mon croquis un véritable petit accessoire !
Évidemment, j’ai tout de suite pensé à vous, à vous le montrer, à tout filmer, à tout photographier !
Aujourd’hui, la vidéo est terminée, les photos recadrées et retouchées et les explications alignées ! Du coup, maintenant, je n’ai plus qu’à tout vous montrer.. Comme il s’agit d’un DIY un petit peu complexe, pas tant dans la réalisation mais plus dans la compréhension, je vous ai fait des photos avec les explications, mais aussi une vidéo de notre petit après-midi atelier couture pour être certaine que vous puissiez bien suivre les étapes !

Le matériel à avoir :
- du tissu noir (sans élasthanne, en coton de préférence)
- un petit bout de feutrine rose
- 1 perle
- 1 attache
- 2 petits yeux
- 1 paire de ciseaux
- de la colle à tissu
- 1 machine à coudre
- du fil noir
- des épingles
- 1 aiguille
- 1 stylo à textile
- le patron à télécharger ici

Regarder le DIY en vidéo par ici :

Les explications complètes :

Et maintenant, on commence ce fameux DIY du col chaton. Tout d’abord, il vous faut télécharger le patron ici, l’imprimer, puis découper tout autour.

Une fois le patron prêt, poser le sur votre tissu noir afin de vérifier que celui-ci est assez grand pour votre futur col. Une fois la taille validée, replier votre tissu en deux afin de pouvoir faire une doublure à votre col. Épingler votre patron en papier aux deux couches de tissu noir pour bien maintenir la forme et découper tout autour ! Maintenant faites le même procédé pour ce qui est des deux petites pattes du chat.
Une fois que vous avez votre col en deux fois, et vos pattes en quatre fois, on passe à la machine à coudre !

Favorisez un fil noir qui sera plus joli et discret qu’un fil de couleur, assemblez les deux parties du col en les cousant l’une à l’autre, faites la même manipulation pour les deux pattes.
Ensuite, comme sur la photo, prenez les petits fils qui dépassent des pattes et nouez les entre eux afin que les coutures ne se défassent pas (ou pensez à faire des points d’arrêt à la machine à coudre dès le début de votre couture).

Fixez les deux petites attaches du col en les cousant à la main directement à l’arrière de celui-ci, vous pouvez aussi décider de mettre deux rubans pour avoir une attache avec un nœud, ou encore avec un bouton !
Une fois ces étapes réalisées, la partie couture est pratiquement terminée, on va maintenant coudre la petite perle qui servira de nez au chat, à la main grâce à une aiguille. Ensuite, il faudra ajuster les petits yeux à coller grâce à de la colle à tissu, mais il existe aussi des yeux autocollants qui sont encore plus simple à poser !

Puis, avec votre stylo à textile, tracez les joues de votre petit chat, attention à bien laisser sécher ! Une fois, le tracé bien sec, il faudra accrocher les deux petites pattes au chaton ! Pour cela, soit le faire à la machine à coudre, soit directement à la main. Maintenant que les petites pattes sont accrochées, votre petit chat est prêt à être porté !
J’espère que ce DIY vous a plu ! Encore merci à Bérengère pour son aide !

Vous pouvez retrouver Bërengëre.b sur facebook / twitter / son shop / son blog

Venez me suivre sur ma page fan !

Share Button

Parce que vos commentaires sont ma petite récompense...

  • Laurane

    Super mignon ce DIY !!! : )

    Ca me donne envie d’essayer !!

    Bises

    http://lemacaronvoyageur.blogspot.com

  • Cécile ladyBUGberry

    Ooooh encore une fois, j’adore ! Il va falloir que j’essaie :)

  • juliette criste

    tres joli col claudine chat, ca a un coté bcbg completement décallé avec le chat qui fait kawai

    Juliette de http://chien-mutuelle.fr/chat

merci

Me suivre sur :

  • Follow Me on Hellocoton!
© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Natacha Birds v.1.0. © 2011-2013. Tous droits réservés - Mentions légales - Design : Natacha Birds