15
Oct
2015

Ma check-list pré-publication.

blog-lifestyle-2
 
Avant de cliquer sur le bouton magique « publier » que toutes blogueuses connait il y a des petites choses à vérifier, un genre de check-list comme lorsqu’on s’installe devant son volant : vérification de la distance entre les sièges et les pédales : ok, hauteur du siège : ok, rétroviseur intérieur : ok, rétroviseurs extérieurs ok, ceinture bouclée : ok…
Je ne vais pas tous vous les faire car il reste encore le moteur, la ceinture des passagers, le point mort et encore plein de petits détails mais je suis sûre que conductrice ou non vous avez compris l’idée ! Aujourd’hui je voulais vous partager ma check-list de blogueuse. Les choses que je vérifie avant de publier mon article. Je me suis dit que dans le cas où vous étiez blogueuse (ou blogueur) cela pourrait soit vous faire sourire (car je suis certaine qu’on va se comprendre et que vous risquez de vous reconnaitre dans cette procédure 2.0) soit vous aider ! Et puis dans le cas où vous êtes lectrice cela peut sans doute être intéressant pour vous de voir ce qui se passe derrière, juste avant votre lecture. Voici donc ma check-list en 7 points pré-publication !
 
 

+ 01. Me relire.
Je pense que c’est une des choses les plus importantes avant de publier et qu’on ne le fera jamais assez : se relire ! Ou encore mieux faire relire quelqu’un de son entourage. Parce que quoi de plus dommage qu’un joli article bien travaillé mais rempli de fautes d’orthographe, d’une mauvaise ponctuation ou encore un texte un petit peu dur à digérer (avec pourtant derrière une idée géniale). Je ne suis pas du tout une pro de ce côté là… je suis même pas terrible du tout avec toutes mes virgules et compagnie. Je fais souvent relire mes articles à mon mari pour le côté « ça va on comprend ce que je raconte ? » et à mon amie Julie pour le côté faute d’orthographe (et merci à eux deux car je les sollicite tellement souvent), moi de mon côté je dois bien me relire 2 ou 3 fois pour vérifier que mon texte ne soit pas trop lourd ou répétitif. Et pour cela je vous conseille de passer par un site type www.synonymes.com pour remplacer les mots que vous utilisez trop souvent par exemple ou pour trouver un mot qui sonne mieux avec le ton de votre article, moi c’est une astuce qui me sert énormément.

 
 
blog-lifestyle-4
 

+ 02. Choisir mon titre.
Ensuite je dois choisir mon titre et je trouve cette étape vraiment compliquée, je passe toujours un temps fou à le choisir… Ça peut sembler être un détail le choix du titre noyer parmi les photos, le texte et le reste et pourtant c’est vraiment un élément des plus importants ! Le titre c’est ce qui va convaincre le lecteur à cliquer pour découvrir la suite de votre post. Si le titre n’accroche pas vos lecteurs et ne donne pas envie et bien personne ne cliquera ! (même si votre article est génial). Il y a deux manières de faire, soit on choisit un titre en l’optimisant avec des mots-clés ce qui est vraiment très bon pour votre référencement, pour ça il faut choisir des mots susceptibles d’être recherchés sur Google pour tomber sur votre billet. Personnellement, même si je sais que ce n’est pas une bonne chose, je fais rarement attention à mon SEO dans mes titres… Je préfère largement la deuxième manière qui est de faire plutôt sur l’instinct, sans forcément penser aux mots-clés, mais juste en écrivant un joli titre un peu évasif mais qui donne envie justement d’en savoir plus, laisser le mystère mais en annonçant le ton du billet !

 
 

+ 03. Mettre en forme mon texte et mes images.
Là c’est d’une part purement esthétique, par exemple quand les textes sont très longs la lecture peut être vite décourageante pour certains lecteurs ! Il faut penser à espacer le texte, y mettre des respirations pour rendre l’article plus fluide à la lecture mais aussi pour rendre l’ensemble de l’article plus joli dans votre design. C’est un peu la même chose avec les photographies, il faut bien penser à l’ordre dans lesquelles ont va mettre ses photographies pour qu’il y ait une jolie suite, un bel enchainement pour cela il faut aussi penser à les trier (rien ne sert d’avoir 5 fois la même photographie, il faut retirer ce qui n’apporte rien à l’article).

Pour mettre en forme mon texte j’aime beaucoup utiliser des titres de paragraphe, par exemple dans cet article j’aime bien séparer le concours par un titre pareil pour les résultats. Quand je fais une liste comme ici j’aime mettre mes petits « 1,2,3… » dans une couleur différente ! Tout cela reste très personnel, il faut trouver sa mise en page, ses couleurs… mais je trouve que ça rend la lecture bien plus agréable (même si cela donne un boulot en plus, qui paraît ne pas être énorme mais qui en code peut s’avérer très embêtant à des moments !)
 
 
blog-lifestyle
 

+ 04. Penser à mes liens.
Si vous avez mis des liens vers d’autres sites ou blogs ou encore vers un article antérieur de votre blog n’oubliez pas de bien ancrer les liens derrières pour les rendre cliquables ! Je vous conseille de faire ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre (les liens qui pointent vers d’autres blogs que le vôtre), c’est ce que je fais toujours ! Je ne sais pas si c’est la bonne « méthode » mais de mon côté je préfère faire cela ainsi mes lecteurs ne perdent pas mon blog « au détriment » d’un autre, une fois qu’ils ont fini la lecture du lien que j’ai inclus dans mon article ils ferment la page et se retrouvent de nouveau sur mon blog. Si vous n’utilisez pas cette méthode votre lecteur devra cliquer sur le « précédent » de son navigateur pour revenir sur votre article (ce qui peut être un peu décourageant et vous risquez de perdre votre lecteur au milieu de sa lecture de votre article). Pour utilisez cette méthode c’est assez simple soit vous êtes sur wordpress ou blogger et lorsque vous créez votre lien vous trouverez dans votre backoffice une petite case à cocher « Ouvrir ce lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre » qu’il suffit de cocher ! Soit vous n’avez pas cette case et alors il faudra entrer cette spécificité en code comme cela : <a href= »le lien de l’article » target= »_blank »>votre texte</a>.

Si vous décidez dans votre nouvel article de mentionner un de vos anciens article pensez à y mettre un lien de redirection, ça invite votre lecteur à se balader plus longtemps sur votre blog et c’est surtout très utile pour lui !
 
 

+ 05. Choisir mon image en Une (et celle des réseaux sociaux) et ma catégorie.
Mon blog est en « grid » le thème que nous avons crée avec mon mari se présente sous forme de grille sur la home page et non en journal (article à la suite). De ce fait je dois choisir à chaque article LA photographie qui sera présente sur la home page de mon blog et tout comme le point n°2 « choisir son titre » et bien choisir son image n’est pas une mince affaire et c’est là que je suis toujours bien contente d’avoir fait mon point n°3 en triant le plus et le mieux possible mes photos histoire de me faciliter la tâche ! Généralement je prend la photo choisie pour ma home pour les partages du matin sur twitter, facebook et instagram et je change de photo le soir (j’essaye d’en choisir une complètement différente) pour repartager de nouveau (quand j’y pense) le soir. Changer de photographie le soir permet de peut-être « capter » un lecteur qui aura vu ma photographie le matin mais qui ne l’aura pas attiré avec une nouvelle photographie qui va plus lui parler, mais aussi et surtout, de ne pas donner à ma page facebook ou à mon compte instagram un air de « déjà vu » et de photo qui se répète ! Il me reste ensuite à choisir ma catégorie, une façon de ranger mes articles du blog par thème comme vous pouvez le voir dans le menu du haut dans « catégorie ».

 
 
blog-lifestyle-3
 

+ 06. Ajouter mes mots-clés.
Pour cela j’ai installé le pluggin (que je vous conseille vraiment si vous voulez améliorer votre référencement du blog) « Yoast SEO » et qui est un extension gratuite et bien pratique ! Elle me permet d’ajouter mes mots-clés principaux ainsi que ma méta description sous chaque article, je le fait régulièrement c’est devenue routinier, ce n’est pas la partie que je préfère mais c’est vraiment important de soigné au minimum son référencement !

 
 

+ 07. Choisir mon url.
Vous pouvez soit laisser votre plateforme choisir pour vous (chez moi wordpress) votre url, il va simplement reprendre le titre de votre article et y ajouter des tirets entre chaque mot soit le « customiser » et personnaliser votre url. Choisir son permalien évite de se retrouver avec une url trop longue par exemple ou vraiment pas jolie du style « http://www.natacha-birds.fr/leblog/les-wallpapers-de-telephones-et-pour-ipad-du-mois-d-octobre-a-telecharger » contre « http://www.natacha-birds.fr/leblog/lwallpapers-telephones-ipad-octobre »

 

J’espère que cet article vous servira ou juste vous permettra de voir un des petits aspects de derrière nos ordinateurs de blogueuses, n’hésitez pas à me partager votre routine pré-publication ! Et si cet article vous a plu je vous ferai sans doute ma check-list post publication !
 
 

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 commentaires
  1. premium travel corsica

    Good day! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My website covers a lot of the same subjects as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you! Superb blog by the way!|

    Répondre
  2. girard

    Bonjour,

    je viens de lire ton billet et j’ai appris plein de choses. Merci de l’avoir réalisé. J’ai toujours écrit mais sans chercher des mots clefs ou tout ce qui va avec maintenant ça me donne envie d’explorer ce coté obscure mais qui peut booster mon blog.

    Bonne semaine.
    claire

    Répondre
  3. Ayaliss

    Bonjour Natacha,

    Très jolie cet article, ça permet de voir qu’en fait, on procède toute d’a peut près la même manière ^^
    (Si tu vois mon site aujourd’hui tu n’y verras rien puisque je l’ouvre le 1er Décembre, mais ayant déjà des articles prêts, je procède de la même façon ^^)

    A part ça, j’adore ta plume, comme ta voix elle est tellement reposante c’est fou! 🙂

    Bises

    Répondre
  4. Calli

    Bonjour Natacha,

    Merci pour cet article (et les autres d’ailleurs). Tu nous offre toujours de bons conseils. Moi aussi, malheureusement, je ne fais pas mes titres d’articles en fonction du SEO. J’aime comme toi, écrire un titre qui me corresponde plutôt que de penser au référencement . Mais il faut vraiment que je travail ça (bouh j’aime pas).
    Bises
    http://www.larubriquedecalli.com

    Répondre
  5. Hayden

    Salut Natacha, je lis tes articles depuis un moment et tu as même été une source d’inspiration pour moi!
    Je trouve que ce que tu fais est parfait, ton blog est magnifique.
    Je suis moi même blogueuse et parfois avant de publier un article, je ne fais pas attention à ces petits détails alors maintenant je ferai plus attention 🙂

    Répondre
  6. So Lovely

    Bonjour Natacha, cela fait quelques temps que je suis ton blog et j’ai décide de te laisser un commentaire pour te dire que tes articles sont au top et il faut que j’essaye de suivre ses étapes pour améliorer mes articles.

    Répondre
  7. Chapelan Julie

    Natacha, Bonjour,
    Je suis une grande fan de votre blog…
    Je viens de commander votre bougie à le peche…Magnifique…J’adore la senteur,vivement que je trouve le bijoux….Beaucoup de professionnaliste sur votre boutique( en un clic et c’est déjà chez vous!) Merci…
    Continuer, ne changer rien. Et a tous hasard est ce que vous allez faire dans votre boutique une collection Disney….?
    Cordialement…Julie CH.

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Bonjour Julie, merci beaucoup !!!
      Malheureusement il est interdit de commercialiser du Disney sans une licence 🙂

      Répondre
      1. Chapelan Julie

        Merci, de votre réponse , c’est dommage vous faites de très belles illustrations pour les fonds d’écran… Une autre question? Les bagues good after nine vous les commander ou? j’aimerais bien en avoir au moins une!!!Savoir aussi les prix et les tailles ….Dans l’attente d’une réponse….très bon week end à vous…Julie C

        Répondre
  8. Zélie Coptaire

    J’ai adoré cet article (hum, comme tous les autres d’ailleurs !). Sur blogger, il n’y a malheureusement pas la possibilité d’ajouter des mots clés, sauf en les insérant dans le texte (bonjour la lourdeur) ! Il m’arrive souvent des catas au moment de la publication : fautes oubliés, titre qui ne me convient finalement pas…, je suis une truffe de la relecture ! 😉 Très bonne journée à toi ! 🙂

    Répondre
  9. Marceline

    Bonsoir Natacha,

    Super article! Je me suis régalée à te lire. Je tiens également un blog et certains passage m’ont fait sourire. Je me suis reconnues dans beaucoup de tes dires! C’est vrai que le top est d’avoir quelqu’un pour relire ses articles. Quand on les écrit, on n’a souvent pas assez de recul sur ce qu’on vient d’écrire. Merci de partager tes expériences et puis bravo pour tes photos. Elles sont sublimes.

    Très bonne soirée.

    Marceline.

    Répondre
  10. Marceline

    Bonsoir Natasha,

    Super article! Je me suis régalée à te lire. Je tiens également un blog et certains passage m’ont fait sourire. Je me suis reconnues dans beaucoup de tes dires! C’est vrai que le top est d’avoir quelqu’un pour relire ses articles. Quand on les écrit, on n’a souvent pas assez de recul sur ce qu’on vient d’écrire. Merci de partager tes expériences et puis bravo pour tes photos. Elles sont sublimes.

    Très bonne soirée.

    Marceline.

    Répondre
  11. Paul

    C’est dommage d’expliquer le fait de changer son url c’est comme ça que le référencement de l’article commence très mal, il faut commencer a écrire un bon titre et l’url sera déjà bien

    Répondre
  12. NoémieCo

    Hello ! Très intéressant cet article. Et c’est une très bonne idée le fait que les liens externes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, il n’y a pas plus énervant quand le lien s’ouvre sur l’onglet actif. J’ai d’ailleurs même pris l’habitude de faire un clic droit sur le lien puis « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » pour ne pas être surprise ! Maintenant je saurai que je n’aurai pas à faire ça sur ton blog 😉

    Répondre
  13. claire

    C’est dingue le temps que l’on peut mettre a se relire comme il faut, donner un peu d’air au texte, des couleurs, des photos (j’ai du mal avec d’ailleurs!! je prends toujours 40 000 photos!! Pour présenter mon bullet journal à mes lectrices j’avais 50 photos différentes!! du coup j’en sélectionne une dizaine que je poste en petit format sur mon article et mes lectrices peuvent bien sur agrandir l’image dès qu’elles cliquent dessus! Cela me permet de ne pas passer trois heures a me décider sur telle photo et d’en mettre plus, souvent je poste trois photos par trois photos au fur et a mesure de l’article, entre chaque paragraphe, je les posent cotes à cotes comme une petite bande film)
    Continue ce blog est une vraie bouffée d’air je prends plaisir à te lire depuis un peu plus d’un maintenant!!
    Ps: j’adore le décor que tu as créer sur les produits intime Saforelle, d’ailleurs j’ai le mien, ces produits sont top moi qui suis très sensible de ce coté, je les utilise depuis 1 an et je m’en sépare pas!!

    Répondre
  14. Lynda

    Je suis juste une étudiante j’aimerais continuer mes études et avoir enfin le job de mes rêves ( une informaticienne ) mais quand je lis tes articles , ça me donne une folle envie de créer un blog . Le soucis c’est que j’ai peur qu’a force de plonger dans le monde des blagueuse et tout ça je finis par perdre mes études . Mais c’est décidé une fois je continue mes études je ferais un blog . Merci Natacha pour tout ce que tu fais je sais que ce n’est pas facile de travailler un article qui va plaire a tout monde . Gros bisous

    Répondre
  15. Tehani

    Je me retrouve tout à fait dans ta check list 🙂

    A la différence que moi je choisis un titre en premier, je choisis mon url, ensuite je fais toutes les étapes que tu décris et je me relis à chaque paragraphe que j’écris. Puis tout à la fin je me relis 3-4 fois avant de publier!

    Je pense que comme tu as une grande audience tu peux te permettre de ne pas faire attention à ton SEO dans tes titres. Mais pour des petites blogueuses comme moi c’est très important même si ce n’est pas idéal (j’aimerais pouvoir mettre des titres plus accrocheurs sans ce foutu mot clé dedans lol) ^^

    Répondre
  16. Marie

    Il faut aussi optimiser les images pour le référencement avec des mots clés. Je fais les mêmes étapes que toi mais celle ci je la zappe souvent par flemme après avoir passé des heures sur l’article je suis pressée de publier.

    Répondre
  17. Audrey

    Que de bons conseille dans cet article. C’est vraiment des choses que j’essaye d’appliquer de plus en plus, notamment pour les photos, pour la relecture, et aussi pour la présentation de l’article (couleurs, espace…). Mais je t’avoue que j’oublie un peu le référencement et je le laisse de coter. Pourtant c’est sûrement quelque chose que je devrais prendre le temps de faire. Et le titre aussi, j’aimerais trouver une autre façon de l’écrire, une autre manière pour que les lecteurs viennent voir mon article… Il y a tellement de chose à faire, à penser lorsqu’on blog mais peu importe car j’adore ça! Et merci du conseil pour changer l’URL, c’est vrai que c’est mieux quand il est moins long et plus clair 🙂 Bisous

    Répondre
  18. A Little Daisy

    Plein de conseils utiles, certains que je connaissais et d’autres non donc merci pour cet article 😉 Et je relis au moins 4-5 fois mes articles à chaque fois tellement j’ai peur de louper une faute :p

    Répondre
  19. Léa (Savoure la Vie)

    Je retrouve toutes mes étapes dans ta checklist! C’est vrai que ça prend quand même pas mal de temps de sortir un article (un bon article), contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Je passe généralement au moins 2 heures pour écrire l’article, le mettre en forme etc.
    Bonne journée,
    Léa (Savoure la Vie)

    Répondre
  20. Elise

    Merci pour cet article, il y a plusieurs points auxquels je ne faisais pas attention mais maintenant ils me paraissent primordiaux! Heureusement que tu es là, une fois de plus! 😉

    Répondre
  21. Empêche-moi !

    Rolala encore un article indispensable, merci merci merci pour tous ces trucs et astuces que tu partages avec nous ! Je ne compte même plus le nombre de tes articles centrés « blogging » que je garde dans mes favoris ahah 🙂 Je retiens l’idée de changer de photo entre le matin et le soir, effectivement une photo peut parler davantage à un lecteur qu’a un autre. À tester ! bises

    Répondre
  22. Lorelei

    hey top cet article!
    c’est vrai que je ne me suis encore jamais occupée de mon référencement mais ce serait pas mal qu’un jour j’y fasse plus attention!
    bisous ma jolie (et ces photos avec Yuki j’adore!)

    Répondre