12
Avr
2016

Mes astuces pour soigner son feed sur Instagram.

Depuis le 02 janvier mon compte Instagram s’est teinté de bleu, violet, gris, lilas et vieux rose. Ce n’était pas du tout quelque chose de prémédité mais d’une photo à une autre j’ai eu envie de continuer à tenir ce qu’on appelle le feed ! Si au début, comme moi, vous pensez que tenir une couleur, une forme ou une ambiance est une sacrée contrainte… détrompez-vous ! Ça aide ! C’est même motivant, presque comme un défi (oui bon un petit défi) mais grâce à cette cohérence et ce jeu de couleurs mon œil cherche certains détails qu’il n’aurait pas vu auparavant (je me mets à voir du lilas et du bleuté partout, à imaginer une photo à faire du style « ça serait chouette de trouver une plume et de la tremper dans de l’aquarelle bleue ou alors ce soir il faut que je pense à regarder le coucher du soleil pour avoir une belle nuance rosée). Je ne m’empêche pourtant pas de poster des photos moins pensées (des ootd, selfies avec les copines ou autre moment pas bleu/violet/rose ; vous voyez je ne suis pas complètement folle !).
 
Vous avez été nombreuses à remarquer ce détail sur mon compte Instagram et forcément ça m’a fait plaisir (Youpi il y a des filles qui regardent encore les comptes Instagram dans leur ensemble sans slider à toute vitesse d’une photo à une autre pour engloutir au plus vite de la jolie photo).
Vous m’avez aussi demandé comment j’avais réalisé ce feed. Aujourd’hui je viens vous donner des minis astuces (même si très franchement à part se fixer sur une palette de couleurs ou une forme qui vous est chère il n’y a plus grand chose d’autre à faire si ce n’est de trouver les photos à capturer !).
 
 

Mon feed ↓

 
instagram-nb
 

 

 
 

← Jouer avec les cases !
Tout d’abord, il faut penser en terme de carré comme un genre de puzzle. Plissez des yeux et essayez de voir à la prochaine photo quelle nuance il manque. Par exemple vous pouvez jouer avec les diagonales des carrés (un peu comme le jeu Puissance 4 ! N’hésitez pas à vous faire (si vous avez décidé par exemple de jouer sur les couleurs rose et or) à vous faire un stock de photos d’objets or et rose à garder de côté pour les moments où vous avez besoin de remettre votre teinte pour donner l’harmonie souhaitée !
 
Bien souvent vous pourrez voir sur mon compte Instagram que je publie une photo dans les tons bleu ou mauve pour 2 secondes ensuite publier une nouvelle photo qui n’a absolument rien à voir ! La première photo est là seulement pour laisser respirer mon feed avant de vous montrer la photo prise sur le vif que je veux vous montrer au plus vite !

Il vous faudra aussi penser à justement laisser respirer votre feed ! Prendre des matières en photo est par exemple un bon moyen de réaliser une jolie photo d’ambiance dans vos teintes sans trop de détails mais pas complètement désuète de sens : des mailles d’un joli pull, des pétales de fleurs, un mur coloré, le ciel, la mer, du satin plissé… Ces détails de matières et de lieux vous vraiment vous permettre d’espacer les photos plus détaillées qui les unes à côtés des autres vont perdre leur sens de lecture et vont étouffer vos petites cases ! Les isoler les feront d’avantage ressortir.
 
 

 

 

givenchy-saisons-4

← VSCO
Mon faux Instagram

Concernant les filtres, quand on me demande lequel j’utilise je me trouve un peu coincée car il n’y a pas un filtre en particulier que j’applique sans me poser de question. Chaque photo est différente notamment dans sa lumière et elle répondra donc différemment au filtre. C’est bien pour cela que je vous conseille de ne pas d’utiliser les filtres de manière « prêt à l’emploi ». Tout d’abord pensez à prendre le filtre et à jouer avec son opacité, rien ne sert de le mettre toujours à 100%, pour ma part il est très rare que je l’applique à 100% d’ailleurs… Ensuite n’hésitez pas à jouer avec les contrastes et avec les noirs de la photo. Et enfin téléchargez l’application VSCO !!! Les filtres payants valent d’ailleurs vraiment le coût ! (n’allez pas acheter toute la panoplie mais essayez peut-être une collection pour voir !)

 
En parlant de VSCO l’application offre quelque chose de presque plus intéressant que les filtres ! Sa bibliothèque d’images qui simule à la perfection un feed Instagram et qui nous permet de recréer notre compte et de simuler nos prochaines publications ! Et c’est vraiment hyper pratique ! Grâce à ça j’arrive à voir à l’avance si finalement la photo de mes chaussures serait plus belle avant ou après la photo de mon tapis, ce qui m’évite d’effacer à toute vitesse une photo si je trouve que finalement le filtre est mal traité, ou que sa place dans le feed n’est pas la plus appropriée ! Ainsi vous allez même pouvoir, pour les mieux organiser, préparer vos photos à l’avance ! (bon pour ma part c’est encore assez rare je ne suis pas assez assidue !).

 
 
 
 
 
 

5 comptes Instagram qui m’inspirent

@ZOEBASSETTO // @PARKNCUBE // @LESDEMOIZELLES // @MILKYWAYSBLUEYES // @MICHELLEPHAN

 
 

Me suivre sur Instagram

 
 

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 commentaires
  1. Loriane

    Salut,
    J’adore ton insta 🙂 mais est il possible de modifier l’ordre de mes photos après les avoir postées ? Je vois des personnes qui alignent leurs photos par exemple de citations sur un côté.
    Ensuite comment fais tu pour avoir le fonds de tes photos de la même couleur, tu as une application?
    Merci de ton aide !!
    Bisous!!

    Répondre
  2. Lolita

    Bonjour,
    J’ai compris le fonctionnement de VSCO en terme de retouches de photos mais je ne comprend pas comment déplacer ses photos pour modifier son faux feed Instagram. Un conseil?
    Merci

    Répondre
  3. Sarah

    Bonjour Natacha!
    Je trouve que le feed dans Instagram est vraiment le plus sympa à regarder. Cette vue d ensemble reflète beaucoup le style de la personne qui la possède. Et j adore le rendu du tiens, vraiment très réussi! Merci pour tes conseils. Ça me donne envie de revoir l entièreté de mon compte et de le rendre plus harmonieux:) bonne journée!!

    Répondre
  4. Mell

    Bonjour Natacha,

    je reconnais que tu as un très bel Instagram et de chouettes idées ! C’est un plaisir de te suivre.
    J’ai un petit soucis: Suis-je la seule à ne savoir me servir de VSCO ? où à ne pas comprendre son fonctionnement ?
    y a t-il une blogueuse qui serait susceptible de nous faire une démo / vidéo pour nous aider à utiliser cette application ? Tu n’es malheureusement pas la seule que je sollicite mais bizarrement aucune ne souhaite répondre, ce qui est bien dommage quand on apprécie votre talent à vous toutes …
    Je pense ne pas être la seule dans ce cas …
    merci pour ton retour,
    Bonne continuation et encore bravo pour ce que tu fais !
    MB

    Répondre
  5. try this web-site

    I just want to tell you that I am just new to blogs and honestly liked you’re web-site. Very likely I’m going to bookmark your website . You certainly have outstanding article content. Many thanks for sharing your web-site.

    Répondre
  6. Jessica

    Depuis que VSCO à complètement changé son interface, c’est plus possible de pouvoir  »previsualiser son feed instagram » comme tu dis, et c’est exactement ce que je faisais auparavant. J’organisais tout ce dont mon feed allait avoir l’air avec VSCO, maintenant on ne peut plus et ça m’empêche de bien gérer mes photos. As-tu une alternative à recommander pour pouvoir avoir un apperçu de notre feed ? Je cherche partout et ne trouve rien! Merci

    Répondre
    1. SOLENE

      Hello ma belle, il y a une application exprès pour cela, elle se nomme UNUM et est présente sur toutes les interfaces. Tu y entre ton Instagram, il va venir s’afficher sur le même principe que l’ancien VSCO, puis ensuite tu bouges, ajoutes, et retires les photos que tu souhaites à ta guise. C’est un genre de simulation, qui te permet de visualiser avant de poster tes photos le rendu, et de regarder si elle s’intègre bien dans ton feed.
      De rien ! 🙂

      Répondre
      1. Jessica

        Oops je viens de voir que quelqu’un à exactement posé la même question que moi, sais-tu comment on fait pour revenir à l’ancienne version de VSCO où bien un coup qu’on l’a fait il est trop tard ?

        Répondre
        1. CASSANDRA

          si tu es sur iphone tu peut telecharger l’application UNUM ou tu as exactement la grille d’insta et tu peut rajouter des photos les deplacer etc

          Répondre
  7. WhatIheartabout

    J’ai adoré cet article ! Je le trouve très intéressant, surtout que j’avais déjà remarqué ton Feed, et la première que j’ai pense est « c’est tellement Natacha ! » c’est vraiment magnifique 🙂

    Répondre
  8. missgarou

    Voilà une idée qui m’intéresse, avec le retour du beau temps j’ai des envies photo qui reprennent et la ca me tente bien de tester ça
    Merci Natacha

    Répondre
  9. camille

    Bonjour Natacha,
    Je trouve ton article très intéressant grâce à tes petites astuces. J’ai une petite question, comment as tu fait pour ton effet « jouer avec les cases » pour faire ressortir la couleur principale de la photo?
    Ça pourrait m’aider à harmoniser les couleurs de mon IG.
    merci d’avance.
    Camille

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Bonjour Camille ! Tu le vois assez facilement à l’oeil si tu n’y arrives pas essaye peut-être de déterminer des couleurs par diagonales ?

      Répondre
  10. Mathilde

    Super cet article Natacha! Ça me rassure sur mon utilisation d’instagram qui est exactement la même que la tienne, mais avec des tons plus chauds (roses, rouges, beige…), où j’aime mixer le bois brut et les pétales de fleur 🙂

    Répondre
  11. Amélie

    J’ai la même astuce avec VSCO ça me permet de savoir un peu comment mon feed sera harmonisé et interchanger qqs photos peut parfois changer totalement la donne ! Je me suis mise à des palettes de couleurs moi aussi, tout en restant dans le domaine du voyage, mais comme ça change souvent d’un pays à l’autre, il faut trouver le moyen de faire des transitions, ce qui est parfois plus délicat ! Mais ce sont des petits challenges assez sympa je suis d’accord ! merci pour ton article !

    Répondre
  12. Sweet Mignonette - Carole

    Coucou !
    Ce n’est effectivement pas évident d’avoir un feed « uniforme » sans un peu de préparation… Car tout à coup, il y a l’IMAGE qu’on veut absolument partager et qui ne correspond plus au fil rouge du feed qu’on s’était donné.
    Becs, Carole

    Répondre
  13. Nina

    Je ne connaissais pas du tout ce principe, et je le trouve assez original de se donner un ton de couleur à « respecter » je trouve que ça donne une certaine ambiance à ton instagram et sa l’unifie. C’est très joli !

    Répondre
  14. Annah Lab

    Bel article Natacha!

    Comme toi je soigne mon feed par palettes chromatique. Selon mes humeurs du moment, mes vêtements aussi… Bref, j’aime changer de palette à ma guise et je trouve comme toi que c’est un défi à chercher dans le quotidien les éléments correspondant à la couleur du moment. Tout comme toi aussi, j’utilise VSCO pour planifier mon feed à l’avance, pour qu’en terme de composition et de couleur cela fonctionne, du coup, je me permet de t’écrire pour te dire qu’il y’a une application qui gère ça encore mieux, PLANOGR.AM ! Je l’ai testé pendant 15jours et c’est vraiment une tuerie, l’appli enregistre les photos déjà existante d’instagram et tu rajoute les prochaines avec la possibilité de les changer de place et les intervertir entre elle!
    La seule contrainte, payante après la version d’essai! Pour 9€ par mois… Trop excessif pour moi! Donc je continue avec VSCO. Mais je la recommande quand même car elle est géniale pour les instagrammettes qui comme nous essaient de gérer au mieux le feed instagram. J’espère vraiment qu’un équivalent moins cher sortira bientôt 😀

    Bref, tout ce blabla, pour te dire qu’encore une fois c’est un très bel article!

    Répondre
  15. Diane

    Article très bien présenté comme toujours Natacha, je crois que ton compte insta est un des plus beaux à mes yeux. Chaque photo est magnifique, avec de jolies couleurs alors avoir tes conseils n’est pas de trop! J’utilise aussi Vscocam qui est un petit bijou pour les photos! Mon feed à encore beaucoup à faire avant d’obtenir un aussi joli résultat que toi ( @theblondmane )
    Des bisous jolie Natacha ♡

    Répondre
  16. Bérengère in Wonderland

    Coucou Natacha !

    Je n’ai jamais compris cette histoire de feed, c’est trop complexe pour mon petit cerveau ! Instagram est juste l’endroit où je poste mes jolies photos, instants de vie et où je relaye mes articles !
    Grâce à tes conseils je comprends mieux cette technique et j’aimerai bien m’y essayer, à voir donc !

    Bisous

    Répondre
  17. Cockeo&co

    Coucou, j’adore ton feed instagram, vraiment il est super beau, c’est d’ailleurs un des seuls que je vais consulter juste pour voir comment s’assemblent tes photos. Mais parfois sur instagram je trouve qu’à vouloir sans cesse matcher avec son feed, on peut perdre en spontanéité et en sincérité. Je parle pas du tien car tu as su te créer ton univers avec ta couleur mais j’en peux plus de tout ces feeds blancs qui se ressemblent tous et qui n’ont aucune démarcation/originalité les uns envers les autres. Je sais pas si je suis la seule à ressentir ca. Bref bisous

    Répondre
    1. Anawis

      Tu as exactement résumé tout ce que je pensais, notamment concernant la spontanéité des photos! A trop vouloir calculer pour avoir un feed parfait, ça peut ne plus du tout refléter la réalité (je sais pas si je me fais bien comprendre haha) ! Bref 🙂 Il n’empêche que le compte IG de Natacha est un de mes préférés, j’adore tellement son univers <3

      Répondre
  18. Amelie

    J’avais bien remarqué ce côté « purple » et non seulement les photos sont très jolies mais l’ensemble l’est encore plus. En un simple coup d’oeil on peut voir que tu es une fille très romantique et douce. Merci pour tes super conseils 🙂 toujours top !

    Répondre
  19. Flora

    J’aime trop les feeds mais je n’arrive pas à faire le mien, je change d’avis toutes les 5sec aussi! Je vais essayer d’appliquer tes conseils, j’espère que ça va fonctionner!

    Répondre
  20. Ele

    Wow je t’admire, mais je n’arrive pas à avoir cette constance. Si je trouve quelque chose de beau et que cela ne rentre pas dans mon feed je n’ai pas la volonté de laisser tomber 🙁

    Répondre
  21. Carline

    Merci pour cet article, j’utilise déjà VSCO mais assez compliqué, pour ma part, de faire respirer mon feed insta, grâce à toi j’y vois + clair! Bisous Natacha.

    Répondre
  22. Catarina

    Merci pour cet article ma jolie! Ton feed est super beau et très inspirant (comme tout ton blog quoi ^^). J’ai juste une petite question :D, qu’utilises-tu comme plugin pour tes commentaire sur wordpress ? J’aime pas trop comment wordpress gère les commentaires…

    Bisouuuuu

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Ce sont des commentaires wordpress 🙂 mais j’ai touché au code pour leur donner un plus joli design !

      Répondre
  23. Aurore L.

    Merci beaucoup pour tout ces conseils ça éclairci certaine chose. Pour ma part ce que je trouve le plus compliqué c’est de tenir sur la longueur. J’étais partis sur un feed Bleu/vert qui me convient bien mais cela m’a posé problème quand j’ai voulu posé mes photos de Finlande et me suis trouvée avec des maisons orange/jaune et un ciel gris. Combien de couleur conseilles-tu de choisir ? Et surtout comment en testé l’harmonie ?

    Je te laisse mon compte au cas où : https://www.instagram.com/accroaupopcorn/

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Pour le nombre de couleur j’aurais du mal à dire peut-être 3 ou 4 mais il n’y a vraiment pas de règle… aide toi peut-être d’un pantonier 🙂

      Répondre
  24. Catch Your Dream

    Oh top tes astuces. Je te suis déjà depuis un bon bout de temps et j’adore l’évolution de ton feed et de ton blog !
    Tu es toujours créative et c’est top 🙂
    Milkywaysblueyes j’adore son feed surement l’un de mes préférés aussi <3

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      comme je le dis en fin d’article chacun peut faire ce qu’il veut de son compte Instagram, il n’y a pas de grande importance en effet, une liberté d’expression 🙂

      Répondre
  25. Plume & Picoti

    Je l’ai remarqué très vite, ce joli feed que tu nous offre 😀 Comme toi, j’ai décidé de trouver un avantage considérable à Instagram concernant simplement la créativité 😀 Je ne pars pas forcément sur une couleur même si .. Et je me retrouve tellement à photographier et voir le monde d’un autre oeil !

    Répondre
  26. Lauréna

    Cet article est super, merci de nous donner tes précieux conseils. Je vais souvent voir ton compte Instagram et je me demande souvent comment tu fais pour faire de si jolies photos. C’est chouette de nous donner tes petits tips. Après les partiels j’essaierai de me mettre à la tâche pour rendre mon feed un peu plus joli! Merci à toi pour ce joli article <3

    Répondre
  27. Sophie

    Hello Natacha, merci pour tes conseils, ton feed Instagram est vraiment très beau, avec un côté doux et rêveur qui me plait beaucoup! Par contre je ne pense pas pouvoir me contenir à une gamme de couleurs, j’aime trop de couleurs pour choisir :P, même si j’essaie de trouver des moyens pour donner une unité à mon compte! Belle journée <3

    Répondre
  28. lily

    Durant 1 semaine je t’ai copié (je l’avoue ) concernant le thème de couleur et c’est très dure à faire mais si beau. Il faut que je retente et pour ma part, je m’aperçois que c’est le bleu qui m’entoure. Bisous

    Répondre
    1. www.natacha-birds.fr Auteur de l’article

      Je suis certaine que tu vas vite trouver ! N’hésite pas à me faire signe quand tu feras ton feed bleu 🙂

      Répondre