30
Nov
2016

Mes 5 lectures favorites.

livres
 
 
Aujourd’hui, c’est la première fois je crois sur le blog que je viens vous parler de lecture. Je n’ai jamais trop su comment bien m’approprier ce type d’article et puis finalement j’ai eu envie de complètement m’approprier les univers de ces 5 lectures qui me touchent très particulièrement et de vous les partager, ici, en vous racontant pourquoi elles font partie de mon petit top 5 de mes livres chouchous !
 
 
 
 

Mon top 5 :

livres-preferes-5
 
 

+ 01 Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs.
 
J’ai découvert le livre en même temps que la sortie du film au cinéma (même si je ne l’ai pas encore vu) et je dois dire que la lecture de ce roman a été un énorme, énorme, énorme coup de cœur (et j’espère du coup ne pas être déçue par le film que j’ai franchement hâte de découvrir !). L’histoire de Jacob m’a beaucoup touchée et l’univers tout entier, un brun étrange, m’a complètement charmé, j’ai adoré rencontrer les enfants si particuliers, voir toute cette magie et l’imaginer… Avec un petit coup de cœur pour Emma Bloom que j’ai trouvée très touchante. Bref j’ai eu un plaisir fou à lire ce roman mais aussi à découvrir les petites photos documentaires glissées dans les pages de l’histoire qui permettent non seulement de se sentir à la place du personnage principal mais aussi d’alimenter son imagination ! Un roman, à la base, dédiée aux plus jeunes mais qui est très agréable même pour nous les plus grands ! Et chez Bayard vous pouvez retrouver le recueil des contes des particuliers mais aussi le tome 2 « Hollow City » et le tome 3 « La bibliothèque des âmes » que vous pouvez apercevoir sur la première photo de l’article !
 
 

voir le livre.

 
 
 

 
 
 
livres-preferes-2
 
 

+ 02 Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu.
 
J’ai un réel amour pour le boulot de Mathias Malzieu mais ce livre-là est vraiment celui qui m’a le plus transporté. J’ai adoré son ton à moitié humoristique, à moitié poétique. J’adore tout l’imaginaire qu’il construit, toutes les petites digressions qu’il arrive à injecter dans ses mots inventés. Un univers charmant qui nous fait voyager. Ici il s’agit d’une magnifique histoire d’amour, de chocolat et d’inventions folles. Un livre à la « Amélie Poulain » que j’adore lire et relire quand j’ai besoin d’une petite dose de poésie et de rêverie ! Pour vous donner envie de dévorer ce livre il raconte l’histoire d’un inventeur un chouilla dépressif qui rencontre l’amour de sa vie et qui disparaît dès qu’on l’embrasse… et qui va tout inventer pour la faire ré-apparaître !
 
 

voir le livre.

 
 
 

 
 
 
livres-preferes-3
 
 

+ 03 Harry Potter de J.K. Rowling.
 
Comment aurais-je pu écrire cet article sans y mettre du Harry ? Je ne peux plus compter combien de fois j’ai lu les tomes du petit sorcier, depuis le collège ils m’accompagnent et je ne m’en lasse pas. Ils sont pour moi 10000 fois plus puissants, touchants et parlants que les films et je pense qu’ils resteront, pour moi, mes intemporels en terme de lecture. Je ne vous présente plus Harry et son univers, mais si vous passez par ici, que vous aimez les films mais que vous n’avez pas lu les livres je vous invite plus que fortement à le faire dès que vous aurez fermé cette page ! Et si vous avez détesté les films mais que vous êtes une personne qui aime lire : foncez, foncez, foncez sur les livres qui sont tellement géniaux !!!
 
 

voir le livre.

 
 
 

 
 
 
livres-preferes-4
 
 

+ 04 Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.
 
Ce roman, je l’ai découvert très jeune à l’école, je crois que c’est une des premières histoires qui m’a autant touchée avec toute la fantaisie qu’elle emmène avec elle, ce petit univers acidulé et tous les mauvais tours qui s’y passent. Depuis, je le relis au moins une fois dans l’année, bien souvent pendant l’hiver ! Et je dois dire que je n’arrive pas à m’en lasser, tout comme son film de Tim Burton que j’adore et qui reste très fidèle au roman ! Une histoire très légère et surtout très marrante mais aussi touchante (surtout le petit Charlie) qui fait sourire tout au long de sa lecture et qui nous donne envie de dévorer du chocolat et des chewing-gum magique page après page. J’adore ce que le livre dénonce et le personnage un peu fou de Monsieur Willy Wonka très conscient de tout cela.
 
 

voir le livre.

 
 
 

 
 
 
laconsolante
 
 

+ 05 La consolante d’Anna Gavalda.
 
Tout comme Mathias Malzieu, Anna Gavalda est une auteur que j’adore lire. J’ai d’ailleurs longtemps hésité entre choisir La consolante et Ensemble c’est tout pour cet article. Je dois avouer que j’ai adoré les deux, mais je crois que le côté magique de La Consolante a marqué un petit point supplémentaire. L’histoire d’un homme lassé par sa vie, son boulot, sa relation avec sa femme, sa famille… Si au début de la lecture le suivi de ce personnage déprimant peut paraître ennuyant, sa sortie, sa chute et ses rencontres sont une balade merveilleuse qu’on n’a plus envie de quitter… J’aime énormément le style d’écriture qu’a Anna et elle arrive toujours à me transporter dans ses descriptions à rallonge !
 
 

voir le livre.

 
 
 

 
 
 

PARTAGE MOI !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Blogueuse Parisienne basée à Barcelone je tiens ce blog mode et lifestyle depuis 2011. Illustratrice et webdesigner vous pouvez retrouver mon portfolio en ligne ici mais aussi ma boutique en ligne par là !
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire !
XOXO Natacha Birds.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires
  1. céline

    Hello! Alors moi c’est l’inverse: j’ai vu le film Miss Peregrine et les enfants particuliers avant de lire le livre. J’en suis à la fin du 1er tome. (et j’attends les deux autres pour Noël…)
    J’ai adoré le film ! Des petites différences avec le livre quand même, et le film passe sur beaucoup de détails. En tout cas, c’est une lecture très plaisante.
    Je n’ai pas lu le livre de Roald Dahl mais je le note pour plus tard! J’ai vu le film de Tim Burton, j’en suis une grande fan! J’adore l’univers si particulier qui lui est propre et qu’on retrouve dans ses films.
    Le livre de Mathias Malzieu m’intéresse beaucoup aussi!
    Merci pour ta sélection, ça m’a donné des idées de lecture..

    Répondre
  2. ilona

    Hello Natacha,
    Je ne savais pas trop comment communiquer avec toi, alors j’ai pensé à ton application!
    Ce serait génial si tu nous faisais un article sur tes stylos plumes, où tu les achètes, l’encre que tu utilises pour faire les belles écritures!
    Peut être que ca n’intéresse que moi, c’est
    possible.. et peut être aussi que tu ne prends pas en compte les demandes, je ne sais pas du tout..
    Merci d’avance,

    Répondre
  3. Mel

    Charlie et la chocolaterie le 1er livre que j’ai lu au cp. Quand j’ai su lire aux vacances de Noël j’ai demandé à maman un livre sans images pour les inventer dans ma tête! Et il fut magique! Depuis 31 ans il l’est toujours. Pour la petite histoire, une nuit mes parents ont dû me couper une mèche de cheveux car moi aussi j’ai voulu coller mon chewing-gum derrière mon oreille. La suite Avec l’ascenseur de verre m’a aussi fascinée mais en grande gourmande les couleurs de l’univers magique de Charlie et la chocolaterie et tous ces décors de bonbons colorés, fontaines de chocolats, bulles, fleurs etc etc est ma plus belle expérience d’imagination, la première et des années plus tard le film ne m’a pas déçue. Heureuse mais néanmoins peu surprise que tu sois aussi sensible à cet univers. 🙂

    Répondre
  4. La Rose Orange

    J’adore ce que tu fais !!!!
    Je suis aussi fan de Harry Potter, de Miss Perigrine et les enfants particuliers, et bien sur de Charlie et la chocolaterie. Je ne connaissais pas les 2 autres livres mais j’ai hâte de les découvrir.
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui via le compte facebook de EnjoyPhœnix et j’avoue que je suis fan.
    Merci.

    Répondre
  5. Diane

    Très bon article Natacha, toutes tes lectures ont l’air superbes. Bon pour Harry Potter c’était une évidence de toute façon (je partage ton avis) ce petit sorcier restera indémodable. J’ai également lu Miss Peregrine et j’ai vu le film, le film est génial mais je pense que tu seras surprise de la différence entre les deux. Le film n’est pas du tout semblable au livre (bien sûr c’est le même fond) mais je ne compte plus les différences entre eux! J’espère que tu apprécieras quand même le film qui est très bien avec de supers acteurs.

    Des bisous ♡

    Répondre
  6. Eva

    La Consolante est, je crois, mon livre préféré même si ça fait des années que je l’ai lu. C’est le style qui est vraiment différent d’autres livres de ce genre. Je suis fan de tous ses bouquins !

    Oh et puis HP <3

    Répondre
  7. Samsha

    Très belles mises en scène!! Harry Potter sera toujours dans mes favoris 😉 haha je suis bien tentée pour découvrir Miss Pérégrine, car j’ai beaucoup aimé le film et il m’a laissé sur ma faim…

    Répondre
  8. Anaïs JM

    Olà petite sirène!!!!
    Un des tes anciens post m’avait déjà donné envie de relire HP pour la ènième fois, et … c’est toujours aussi génial!!!!
    D’ailleurs, j’ai fait une petite découverte que tu devrais apprécier!!!
    http://fr.shein.com/Black-Eyeglass-Print-Hooded-Sweatshirt-p-327684-cat-1773.html
    (je ne sais pas si je peux poster ce genre de chose car j’imagine que ça s’apparente à une pub, alors je ne le prendrai pas mal si tu ne publie pas le commentaire 😉

    Répondre
  9. Julie Lou

    C’est l’un de mes articles préférés là Natacha. Sans notifications, je suis tombé dessus en regardant la sélection Hellocoton du jour et j’avais même pas fais attention au « Natacha Birds » glissé sous l’article. Non, le visuel et le titre m’ont interpellé et là, j’ai juste envie de répondre un « superbe » à cet article. J’adore tes choix et surtout pour Charlie et la Chocolaterie qui est l’une de mes histoires favorites ! Je t’embrasse.

    Répondre
  10. Petite and So What

    Harry Potter, bien sûr!
    J’ai commencé à les lire en classe de 5ème. A l’époque, seul le tome 2 était sorti. Je suis devenue fan très rapidement, j’attendais impatience la sortie des tomes suivants. Je n’ai par contre jamais accroché aux films…Déçue parce que j’imaginais autre chose dans ma tête et que les films sont je trouve trop synthétiques par rapport aux livres!
    Je n’ai pas lu Miss Peregrine mais j’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé!
    Belle journée

    Julie, Petite and so What?

    Répondre